Défi
Le robot idiot
Sonia CLECH, Hélène CLEMENT, Théo LECLAIR, Marc LEJEUNE
mardi 1er juin 2021, par
Support pédagogique
Papier et crayons
Cycles
Cycle 3
Projets / Challenges
PES - Le Mans
Objectif
Comprendre ce qu’est un algorithme à travers une activité débranchée (coder et décoder).
Compétences visées
Coder et décoder pour prévoir et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage
Pré-requis
- Pour l’enseignant : Anticiper les difficultés éventuelles (difficulté d’orientation – se mettre à la place du robot -anticiper l’intégralité des déplacements) et les réussites (prévoir un quadrillage de taille plus ou moins importante selon les difficultés)
- Pour l’élève : savoir se repérer et s’orienter dans l’espace, savoir faire le lien réel-symbolique (comprendre où l’on se situe sur le plan par rapport à la réalité)
Logistique
- Activité à réaliser sous le préau ou dans la cour de l’école
- Quadrillage au sol avec des cerceaux (5x5)
- Une feuille par groupe pour coder le parcours : prévoir une feuille avec un quadrillage déjà tracé et indiquant l’emplacement et l’orientation du robot de même que les points de départ et d’arrivée.
- Des cartes directionnelles (avancer, pivoter gauche, pivoter droit)
L’enseignant présente le matériel et l’objectif de la séance.
Un élève reformule
L’enseignant joue le rôle du robot
A l’oral, les élèves donnent à chacun leur tour une consigne de déplacement. L’enseignant exécute le déplacement au fur et à mesure.
L’enseignant présente le matériel de programmation
Les élèves codent sur leur feuille puis proposent à l’oral leur programmation. Un premier groupe passe. L’enseignant exécute la programmation. Discussion et débat entre les groupes en cas de divergence.
L’enseignant précise les nouvelles modalités de travail : au sein de chaque groupe, un élève sera choisi pour jouer le rôle du robot. Les 4 autres élèves lui indiqueront les déplacements. L’enseignant passe de groupe en groupe.
Les élèves codent le déplacement sur leur feuille puis choisissent un élève pour réaliser les déplacements. Ils énoncent au fur et à mesure les déplacements à effectuer, et corrigent si nécessaire.
L’enseignant demande de mettre des mots sur la pratique des élèves. Il apporte le lexique si nécessaire.
Les élèves indiquent ce qu’ils ont fait, pourquoi et ce qui leur a posé problème.
exemple de trace écrite :
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