Défi
Défis "Stamp it !" : création de Pixel art
lundi 20 avril 2020, par
Cycles
Cycle 3
Cycle 4
Compétences travaillées
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné
C4. Notion de boucles
C3. Initiation à la programmation
C3. Coder le déplacement d’un personnage
Projets / Challenges
Projet - Continuité Pédagogique
Le logiciel "Stamp it !" :
Cet outil, créé par l’académie de Nantes, permet de réaliser des programmes en blocs afin de faire du Pixel art.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.
Vous aurez alors accès aux options suivantes :
- Tutoriel de découverte : 9 activités pour découvrir le logiciel.
- Activité libre : utilisation du logiciel.
- Besoin d’idées ? : proposition d’idées de motifs à programmer.
- Téléchargement : possibilité de récupérer le fichier pour installer le logiciel sur un ordinateur Windows afin de l’utiliser sans connexion.
Voici maintenant un aperçu du logiciel "Stamp it !" en version installé :
- Choix de la grille :
Vous pouvez changer la taille de la grille d’évolution du robot : 8x8 carreaux, 10x10 carreaux ou 16x16 carreaux. - Choix des blocs de programmation :
En haut à droite, vous pouvez voir "Plus de blocs" ou "Tous les blocs" ou "Moins de blocs". Cela détermine les blocs de programmation disponibles pour vos élèves :
– "Moins de blocs" : Action et répétition
– "Plus de blocs" : Action, capteur, logique, répétition, condition
– "Tous les blocs" : Action, capteur, Nombre, logique, répétition, condition, variable, fonction
Le parcours :
Il est composé de 4 missions de difficulté croissante, et se termine par un bilan sous forme d’un petit test.
Êtes-vous prêt pour ce parcours ?