Défi
Dessiner un triangle en Scratch
lundi 9 décembre 2019, par
Support pédagogique
Scratch
Cycles
Cycle 3
Cycle 4
Compétences travaillées
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné
C4. Notion d’algorithme et de programme
C3. Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
Objectif
Tu vas devoir faire dessiner à Scratch un triangle.
Principe
Pour cela, tu as seulement à ta disposition les instructions suivantes :
– de déclencheur : Quand drapeau vert pressé (ou cliqué, c’est pareil),
– de mouvements :
– avancer de ... pas
– tourner de ... degrés
– et une instruction qu’il te faudra trouver tout seul pour que Scratch laisse trace de son dessin.
Pour aller plus loin
Quand tu auras réalisé ce défi, tu peux réfléchir à la manière d’utiliser l’instruction de contrôle :
Répéter ... fois
[1]
Tu peux enfin ajouter une temporisation (instruction Attendre ... secondes) pour que Scratch fasse une petite pause entre le traçage de chaque côté du triangle.
Résultat Attendu
A la fin, tu dois obtenir ce résultat : | ![]() |
[1] Attention : cette instruction a la forme d’une pince, tu dois mettre dans la pince TOUTES les instructions qui doivent être répétées. Il peut y en avoir plusieurs.
Si la pince est vide, Scratch ne répétera... RIEN !