La robotique dans les programmes de maternelle
vendredi 21 juin 2019, par
Source : Programme d’enseignement de l’école maternelle : B.O officiel spécial n°2 du 26 mars 2015
Proposer des activités robotiques aux élèves de maternelle c’est :
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s’exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
en construction
en construction
- Utiliser les nombres
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées-
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- L’espace
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou
explications. - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
- Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes,
d’un but ou d’un projet précis. - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits,
descriptions ou explications.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou
- Explorer la matière
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.