Groupe ROC
Les défis associés
Créer le jeu Snake en Python
lycée
initiation à Python
Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
Objectifs Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu (...)
Déplacer un objet en utilisant une pince.
Concevoir un programme permettant au robot de détecter puis de déplacer un objet en utilisant une pince.
Activité Pixel Art
Parcours débranché - cycle 3 & 4
Découverte de la notion de pixel
F&HNumérique - mission 4
Qui suis Je ?
Je suis née le 17 août 1936 à Paoli aus Etats-Unis.
J’ai étudié les mathématiques (...)
F&HNumérique - mission 5
Qui suis Je ?
Je suis née le 16 février 1953 à La Verne.
Enfant, j’aimais raconter des histoires (...)
F&HNumérique - mission 3
Qui suis Je ?
Je suis née le 24 juin 1917 à West Norwood. Je suis décédée le 4 septembre 1996 à (...)
F&HNumérique - mission 2
Qui suis Je ?
Je suis née le 9 novembre 1914 à Vienne. Je suis décédée le 19 janvier 2000 à (...)
F&HNumérique - mission 1
Qui suis Je ?
Je suis née le 10 décembre 1815 à Londres. Je suis décédée le 27 novembre 1857 à (...)
Prendre un virage à 90°
Objectif Programmer le robot pour tourner au bout d’une route à 90 degrés
Principe le robot (...)
Scratch disparait
Objectif Rendre Scratch invisible pendant 2 secondes puis le faire réapparaître.
Principe (...)
Parcours bleu n°4 : Spectacle de danse
Objectif Code les déplacements de chaque danseur pour réaliser le spectacle
Principe Choisir (...)
Parcours bleu n°2 : Le spationaute a un problème
Objectif Le spationaute est dans l’espace. Sans pesanteur, il tourne en se déplaçant.
Principe (...)
Parcours vert n°2 : Jeu sur les tables de multiplication
Objectif Associer les résultats des tables de multiplication
Principe Quand je clique sur un (...)
Récite la table de 2
Objectif Scratch récite la table de multiplication de 2.
Principe utiliser une brique de (...)
Parcours rose n°4: Alternance jour / nuit
Objectif Une fois le soleil couché, la Lune se lève
Principe Reprendre la mission du parcours (...)
Parcours bleu n°3 : La course des animaux
Objectif Il faut coder la cours des animaux
Principe Choisir le lieu correspondant (...)
Mission 1 : Placer une fleur en respectant un programme.
Comprendre un programme et le réaliser avec votre personnage.
Scratch Junior
Outil présenté Scratch Junior Utilisable sur tablette Ipad et Android Pour les élèves à partir de (...)
Testez vos piles 1,5V !
Concevoir un testeur de pile 1,5V avec une carte micro:bit.
Parcours bleu n°7 : Coucher de soleil
Objectif Code le déplacement du Soleil.
Principe Choisir le lieu correspondant Remplacer (...)
Parcours bleu n°8 : Chasse à la banquise
Objectif En voyant l’ours polaire s’approcher, le manchot s’enfuit.
Principe Choisir le lieu (...)
Parcours rose n°3: Les couleurs en anglais
Objectif Quand on clique sur une couleur, elle doit s’écrire au dessus et nous devons (...)
Parcours rose n°1 : Scratch s’approche
Objectif Scratch apparaît à l’horizon de la scène. Il s’approche pour nous dire bonjour.
Principe (...)
Scratch part en ville
Objectif Faire se déplacer Scratch sur 2 lieux différents de la ville.
Principe utiliser une (...)
Parcours bleu n°5 : Promenade à vélo
Objectif Code le déplacement de l’enfant sur son vélo.
Principe Choisir le lieu correspondant (...)
Scratch se présente
Objectif Faire se présenter Scratch.
Principe utiliser une brique de déclenchement du (...)
Parcours bleu n°6 : Visite de l’aquarium
Objectif Code le déplacement des 2 poissons de cet aquarium
Principe Choisir le lieu (...)
Scratch rapetisse et grandit
Objectif Faire diminuer la taille de Scratch puis le faire grandir
Principe utiliser une (...)
Parcours bleu n°1 : Scratch va chercher son surf
Objectif Scratch doit se déplacer en sautant jusqu’à atteindre son surf.
Principe utiliser une (...)
Enseigne lumineuse d’une pharmacie
Le but de ce défi est de programmer une croix qui clignote sur la carte Micro:bit
Utiliser un capteur de ligne pour détecter une ligne noire sans pouvoir la franchir
Le robot doit reculer lorsqu’il détecte une ligne noire
Premiers Défis Python
Quelques outils utiles
Suivre une ligne avec le robot Maqueen
Programmer un suivi de ligne avec le robot Maqueen
Eviter un obstacle
Eviter un obstacle avec le robot Maqueen du kit YesWeCode
Mission 6 : Concevoir un programme.
Concevoir un programme qui permet au personnage d’éviter les pièges et de faire une pause sur chaque fleur.
Découverte de la programmation
Nous vous proposons une activité pour donner quelques bases de programmation aux élèves.
En (...)
Decoding a picture - level 2
How to code an image in colour
Présentation jour après jour du projet...
Présentation jour après jour du projet robotique Manbot dans une classe de CM1/CM2.
Défis Scratch Junior pendant la continuité
Découvrir le codage, la logique et la programmation en utilisant l’application Scratch Junior.
Scratch saute indéfiniment
Objectif Scratch saute en faisant du bruit.
Principe utiliser une brique de déclenchement du (...)
Silent Teacher
Ressource en ligne
Cryptographie
Vous pouvez télécharger l’activité ici :
Principe Décoder le message en vous aidant de la (...)
Un Jour Une Mission
Venez découvrir chaque jour une nouvelle mission
Sphero
Outil 1 sphéro 1 tablette 3 murs d’obstacles 3 briques pour la tour
Votre mission Slalomer (...)
S’arrêter à un emplacement précis
Utiliser les capteurs de lignes pour s’arrêter soit avant de passer une ligne noire soit juste après une ligne noire
Thymio
Outil 1 robot Thymio 1 ordinateur avec Aseba ou blockly4thymio 1 obstacle
Votre mission (...)
Déplacement d’une tour
Objectif
L’objectif de la mission est de déplacer la tour de la gauche à la droite.
Principe (...)
Scratch
Outil Vous pouvez accéder à Scratch : https://scratch.mit.edu/
Votre mission Quand le drapeau (...)
Attrape-moi si tu peux !
Programmer le robot pour qu’il s’amuse avec la position de votre main.
Défi 2 : Coder un déplacement avec un changement de direction.
Défi Beebot 2 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
Réaliser un bouton marche arrêt avec un bouton poussoir
Un appui sur un bouton poussoir doit allumer une DEL qui restera allumée. Un deuxième appui doit l’éteindre.
Slalom pour Sphero
Objectif de la mission : Slalomer entre les briques rouges, sans tomber renverser la tour (...)
Dé à constellations
Programmer la carte micro:bit pour concevoir un dé à constellations avec 6 faces.
Pixel Art
vous pouvez télécharger la mission ici :
principe L’image a été codée en binaire 0 et 1. vous devez (...)
Contrôler deux servomoteurs à rotations continues avec un capteur ultrason
Branchements 1 – Brancher les moteurs sur D5 (moteur droit) et D6 (moteur gauche) 2 – Installer (...)
Mission 2 : Créer le corps du serpent
Objectif L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer (...)
Pixel Art - Changer la couleur du fond
Principe
Votre mission est de changer le fond de la grille suivante.
Il faut pour cela écrire (...)
Garder la ligne
Dans cette mission, vous devez programmer le robot pour qu’il suive et reste sur la (...)
Mission 4 : Concevoir un programme.
Concevoir un programme qui permet au personnage de faire une pause sur chaque fleur.
Défi 3 : l’électrolyse
Mission d’alliance
Lego Mindstorm EV3
Outil 1 boite de Lego Mindstorm EV3 1 objet à récupérer
Votre mission Approcher de l’objet à (...)
Faire tourner un moteur
Piloter un moteur de différentes manières
Défis de programmation à l’aide de cartes.
Découvrir la programmation en utilisant des cartes.
Compteur de passage
Programmer la carte micro:bit pour connaitre en temps réel le nombre de visiteurs encore présents dans le musée.
Femmes & Numériques
Parcourez l’histoire et découvrez les femmes importantes qui ont travaillé dans le numérique.
Danse et musique
Objectif du défi Faire Danser Scratch sur la musique...à reconnaitre.
Principe Quand on clique (...)
Commander un robot avec les couleurs.
Programmer le robot pour qu’il réagisse en fonction des couleurs.
Scratch fait un carré
Objectif Faire se déplacer Scratch comme un carré. Répéter l’action 3 fois.
Principe utiliser (...)
Balayage d’une zone
Objectif Programmer le robot pour balayer l’ensemble d’une zone.
Principe avancer sur la (...)
Mission 3 : Créer la pomme
Objectif Dans cette mission, vous devez créer la pomme et faire en sorte que le serpent (...)
Contourner un objet
Le robot doit contourner un obstacle puis s’arrêter à un emplacement défini
Eviter un obstacle
Eviter un obstacle puis de s’arrêter dans une zone définie
Pixel Art - Drapeau Anglais
Objectif
Votre mission est de réaliser le drapeau anglais en Pixel Art.
Principe
Il faut pour (...)
Défi 1 : Coder un déplacement rectiligne.
Défi Beebot 1 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
Mission 2 : Placer une fleur en respectant un programme.
Comprendre un programme et le réaliser avec votre personnage.
Mission 3 : Placer des fleurs en respectant un programme.
Comprendre un programme et le réaliser avec votre personnage.
Pixel Art - Réaliser des bandes de couleurs
Objectif
Votre mission est de colorer la grille 8x8 de la façon suivante : une rangée en (...)
Défi 1.2 : Les électrodes
Objectif
Votre mission est de positionner l’anode ou la cathode pour que l’électrolyse se mette (...)
Défi 1.1 : Le panneau solaire
Objectif
Votre mission est de mettre le cylindre d’énergie à son emplacement afin de déployer les (...)
Mission Europe 1
parcours Europe 1
Déplacer Scratch horizontalement et verticalement
Objectif Scratch doit se déplacer vers la droite puis vers le haut.
Principe utiliser une (...)
Défi 4 : La pile à combustible
Mission d’alliance
Sortir du labyrinthe
Programmer un robot pour le faire sortir d’un labyrinthe.
Pousser un obstacle
Pousser un objet avec le robot Maqueen du kit YesWeCode
Scratch se déplace et fais un tour sur lui même
Objectif Scratch doit se déplacer vers la droite, puis vers le haut et enfin faire un tour (...)
Afficher A ou B sur Micro:bit
Sur une carte Micro:bit, on demande d’afficher A si le bouton A est appuyé ou B lorsque le bouton B est appuyé
L’île Amsterdam
L’ile Amsterdam se situe, à côté de lîle de Madagascar:
Voici à quoi ressemble l’Ile Amsterdam : (...)
Mesurer une distance
Utiliser un capteur ultrasons pour mesurer une distance
Lire la couleur des briques
Utiliser le capteur de couleur pour identifier des briques Légo
Beebot
Outils 2x Beebot Un labyrinthe avec des cases de 15cm x 15cm des briques pour faire les murs (...)
Bilan de ce parcours : Programmation à l’aide de cartes.
Conclusion du parcours et téléchargement possible d’un diplôme.
Piloter un éclairage.
Automatiser le fonctionnement d’une lumière en fonction de la luminosité de la pièce grâce à une carte arduino.
Défi 3 : Coder un déplacement avec plusieurs changements de direction.
Défi Beebot 3 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
1 jour 1 mission
Retrouvez ici les liens vers les différentes missions proposées pour découvrir différents outils à notre disposition pour mettre en place des activités de codage, logique et programmation.
Détecter la position du bouton
Identifier si un bouton est appuyé ou non.
Dé à chiffres
Programmer la carte micro:bit pour concevoir un dé à chiffres avec 6 faces.
Une balance de cuisine
Programme une balance qui affiche la masse en grammes
Suivre une ligne
Programmer un robot pour qu’il suive une ligne de couleur au sol
Présentation
Principe Durant la code Week, venez découvrir chaque jour un nouvel outil. Une vidéo sera (...)
Following a straight line
Objective Program the robot to follow a straight line on the ground
Principle the robot (...)
Dessine-moi une maison !
Objectif
Dessiner la maison sans repasser au même endroit
Vidéo du résultat attendu
Faire clignoter une Diode Electroluminescente (DEL)
Réaliser le programme qui fera clignoter une diode électroluminescente (DEL)
Pousser un obstacle
Réaliser le programme qui permettra de pousser un obstacle jusque dans une zone définie
A la rencontre du panda
Défi de niveau débutant sur le déplacement d’une Beebot / Blue-bot
Bilan du parcours -Stamp it !-
Conclusion du parcours avec un exercice, et téléchargement possible d’un diplôme.
Projet cycle 3 - A la recherche de la Joconde
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.
Projet - Un Programme pour un soutien
Réaliser un dessin de soutien en Pixel Art à une personne qui vous a aidé durant le confinement
Mission 4 : Dessiner un coeur
Réaliser le dessin d’un cœur rouge en Pixel Art
Défi 2: Le radiateur
Objectif Votre mission est de Déplacer votre VObot à l’intérieur du radiateur afin de déplacer les (...)
Projet cycle 2 - Le bâton de pluie mystérieux
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.
Un programme pour un soutien - Stamp it!
Matériel Stamp it :
Stamp it! est un outil développé par l’académie de Nantes. Il est utilisable en (...)
Mission 3 : Dessiner une lettre en Pixel Art
Réaliser le dessin de la lettre "P" en Pixel Art.
Scratch a perdu le Nord
Objectif Scratch fait un tour sur lui même, se déplace et saute.
Principe utiliser une brique (...)
Mission 2 : Dessiner le tour du cadre
Réaliser un cadre sur la zone d’évolution du robot.
Mission 1 : Réaliser le Drapeau de la France
Réaliser le drapeau français en Pixel Art.
2 (si + logique) - Surveiller la température d’une chambre d’enfant
Programmer la carte micro:bit pour permettre aux enfants ne sachant pas lire de savoir si la température de la chambre est correcte.
A la rencontre du panda
Objectif Permettre à l’automate de rejoindre la case du panda sans passer par le crocodile et (...)
Suivre une ligne droite
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne droite au sol
Principe le robot se (...)
Projet cycle 1 - Les perles de Jade de l’empereur
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.
Pixel Art Activity
Unplugged course - cycle 3 & 4
Discovery of the notion of pixel
Dessiner un cercle
Objectif Faire dessiner un cercle par le robot
Principe Utiliser les caractéristiques du cercle (...)
Danse avec les Bee-Bots
Les étapes d’une chorégraphie simple pour vos robots !
2 S’arrêter devant un piéton
Contexte Le véhicule se déplace en ligne droite. Sur cette route, un piéton traverse. Le véhicule (...)
Mission 7 : Concevoir un programme.
Concevoir un programme qui permet au personnage d’éviter les pièges et de faire une pause sur chaque fleur.
Manbot 2020 - entrée 4
Vous avez choisi l’entrée 4.
Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
2 Stopping for a pedestrian
The vehicle is travelling in a straight line.
On this road, a pedestrian is crossing. The (...)
Faire clignoter une DEL
Faire clignoter une DEL connectée à une carte microbit
Mission 5 : Concevoir un programme.
Concevoir un programme qui permet au personnage de faire une pause sur chaque fleur.
1 (si, sinon) - Surveiller la température d’une chambre d’enfant
Programmer la carte micro:bit pour permettre aux enfants ne sachant pas lire de savoir si la température de la chambre est correcte.
Parcours vert n°1 : Marquer un panier au basket
Objectif Le joueur se déplace avec le ballon et va marquer un panier.
Principe Le personnage (...)
Parcours vert n°3 : Réaliser un jeu de tableau à double entrées
Objectif Placer les étoiles à leur place.
Principe Quand je clique sur l’étoile, elle indique (...)
S’arrêter devant un piéton
Programmer le robot pour qu’il s’arrête à bonne distance du piéton. Il repart une fois le piéton éloigné.
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
Manbot 2020 - entrée 2
Vous avez choisi l’entrée 2.
Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
Parcours rose n°2: Entraide dans la savane
Objectif Le singe se déplace sur le dos de l’éléphant. Quand l’éléphant lève ses pattes avant, le (...)
Manbot 2020 - entrée 3
Vous avez choisi l’entrée 3.
Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
Mission 4: gestion du score
Objectif Dans cette dernière mission, vous devez afficher le score tout au long du jeu. (...)
Décoder une image - niveau 2
Comment coder une image en couleur
Projet - Danse de robot
réaliser une chorégraphie à l’aide des robots de la classe
Défis "Stamp it!" : création de Pixel art
Découvrir "Stamp it !"
Scratch se présente oralement
Objectif Faire se présenter Scratch oralement.
Principe utiliser une brique de déclenchement (...)
Suivre une ligne courbe
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne courbe au sol
Principe le robot sait (...)
Devine à quel nombre je pense.
Concevoir un jeu où une personne doit retrouver un nombre choisi aléatoirement.
Manbot 2020 - entrée 1
Vous avez choisi l’entrée 1.
Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
Décoder une image - Niveau 3
Décoder une image en ayant un programme plus court
(Dé)coder une image - Niveau 4
Pour cette dernière mission, vous devez coder une image
Scratch fait les 100 pas
Objectif Scratch fait les 100 pas.
Principe utiliser une brique de déclenchement du (...)
Eteindre les feux de Notre-Dame
Programmer un robot pompier pour éteindre les feux dans la cathédrale
Ecrire sur la brique
Programmer la brique pour utiliser l’afficheur à LEDs
Déplacer Scratch
Objectif Scratch doit se déplacer de la gauche vers la droite.
Principe utiliser une brique (...)
Decoding a picture - Level 3
Decoding an image with a shorter programme
(De)coding a picture - Level 4
For this last mission, you must code an image