Forum de Nanterre
Par Gaël Marie et Stéphane Léger, erun 92
Concept
Ce projet a pour but d’initier les élèves à la découverte du codage et de la programmation à travers une demi-journée de forum.
Les enseignants peuvent s’inscrire pour participer à cette action accompagnée par les eRun de la circonscription.
Inscription
Pour vous inscrire, rien de plus simple,Il suffit d’envoyer un message électronique à Gaël ou Stéphane
Il est possible d’inscrire 3 classes par demi-journée.
Principe
Stéphane et Gaël viennent dans l’établissement scolaire avec tous le matériel nécessaire. Les élèves auront des missions à réaliser. Les enseignants pourront réinvestir cette démarche de missions dans leur classe grâce aux parcours suivants :
- défi robotique pour la maternelle
- Initiation Scrach Junior pour les maternelles et le cycle 2
- Initiation Scratch pour les Cycle 3 et 4
Alerte Confinement
Durant le confinement, l’équipe des forums de Nanterre vous propose des parcours scénarisés sur l’initiation au code en utilisant Scratch .
Les défis associés
Projet Scratch Initiation - Découverte de l’Interface : Défi 0
Découverte de l’Interface : explorer et comprendre les fonctionnalités de l’application.
Projet Scratch Initiation - Défis 5, 6 et 7 : Boucles finies et infinies/Blocs -événements-
Découverte de l’interface : Découvrir et comprendre comment coder la répétition d’une ou plusieurs actions du Lutin.
Projet Scratch Initiation - Défis 1, 2 , 3 et 4 : Coder les déplacements, les emplacements du Lutin / Les Forums Robotique Nanterre
Découverte de l’Interface : coder des mouvements simples du Lutin puis des emplacements.
Projet Scratch Initiation - Défis 8, 9 et 10 : Ajout/Changement de Lutin/d’arrière-plan, Enregistrer son projet
Découvrir et comprendre comment ajouter/changer de Lutin puis d’arrière-plan, savoir enregistrer son projet.
Coder un jeu vidéo - étape 1
Coder les déplacements des lutins "monstres".
Histoire à Coder - étape 7
Ralentir la vitesse de déplacement des personnages
Histoire à Coder - étape 4
Utiliser des blocs "démarrer lorsqu’on touche le personnage" et "démarrer lorsque je suis touché"
Coder un jeu vidéo - étape 4
Programmer la validation du niveau lors du contact entre le spationaute et la fusée.