CodeWeek
Ouvrez vos ateliers de code, de logique et de programmation vers une dimension européenne.
Une initiative citoyenne
Pour sa neuvième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Le programme de l’édition 2023 dans l’académie
Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie.
Les défis associés
F&HNumérique - mission 5
Qui suis Je ?
Je suis née le 16 février 1953 à La Verne.
Enfant, j’aimais raconter des histoires (...)
F&HNumérique - mission 3
Qui suis Je ?
Je suis née le 24 juin 1917 à West Norwood. Je suis décédée le 4 septembre 1996 à (...)
F&HNumérique - mission 2
Qui suis Je ?
Je suis née le 9 novembre 1914 à Vienne. Je suis décédée le 19 janvier 2000 à (...)
F&HNumérique - mission 1
Qui suis Je ?
Je suis née le 10 décembre 1815 à Londres. Je suis décédée le 27 novembre 1857 à (...)
Activité Pixel Art
Parcours débranché - cycle 3 & 4
Découverte de la notion de pixel
Le certificat de participation pour les élèves
Télécharger le modèle du certificat de participation en cliquant sur l’image :
Decoding a picture - level 2
How to code an image in colour
S’entrainer au calcul mental avec une micro:bit
Réviser vos tables de multiplication !