RobotYc Saison 5 - édition 2020
Le concours RobotYc est un concours initié par le Conseil Département des Yvelines, Yvelines Numérique et accompagné par laDANE de Versailles.
Il est ouvert aux collèges des département des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Cette année, 14 classes participent :
- 6 classes de 3ème du département des Hauts-de-Seine
- 4 classes de 3ème du département des Yvelines
- 3 classes ULIS du département des Yvelines
- 1 classe UPE2A du département des Yvelines
Vous pouvez télécharger le cahier des charges du challenge.
Dans le cadre de ce projet, chaque classe a reçu en dotation 4 kits Légo Mindstorms. Les équipes devront :
- Inventer et fabriquer un parcours d’évolution représentant un centre de tri avec une zone de stockage de déchets en vrac, 3 bac de recyclage et un zone de circulation.
- Inventer et fabriquer un robot qui identifiera 3 types de déchets et les déplacera dans le bon bac de recyclage.
- Préparer une présentation orale qui présente leur projet.
Les participants sont accompagnés par les élèves des écoles partenaires :
Les défis associés
1 Turning or advancing manually
The robot will have precise movements to make (rotation or translations). In order to know the (...)
1 Tourner ou avancer manuellement
Le robot aura des déplacements précis à effectuer (rotation ou translations). Afin de connaître le (...)
4 Move according to a colour
Positioning the container on a storage area according to its colour involves adapting the (...)
5 Handling the clamp
Before the container can be picked up automatically, the correct functioning of the gripper (...)
6 Grab a container
It is known how many revolutions the motor must turn to close the clamp, raise it or lower it (...)
4 Se déplacer en fonction d’une couleur
Positionner le conteneur sur une zone de stockage en fonction de sa couleur implique d’adapter (...)
5 Manipuler la pince
Avant de pouvoir prendre le conteneur automatiquement, il faut vérifier le bon fonctionnement de (...)
3 Tourner ou avancer jusqu’à une butée
Afin de bien initialiser les positions du robot, on peut utiliser les boutons poussoirs comme (...)
02 Saisir l’arbre
On connaît de combien de degrés le moteur doit tourner pour fermer la pince et saisir l’arbre. (...)
6 Saisir un conteneur
On sait de combien de tours le moteur doit tourner pour fermer la pince, la monter ou la (...)
05 Prendre l’arbre dans la pépinière
Sur le parcours, une marque de couleur indique la présence de l’arbre dans la pépinière.
Dans (...)
05 Take the tree from the nursery
On the course, a coloured marker indicates the presence of the tree in the nursery.
In this (...)
2 S’arrêter devant un piéton
Contexte Le véhicule se déplace en ligne droite. Sur cette route, un piéton traverse. Le véhicule (...)
04 S’arrêter face à un piéton
Le véhicule se déplace sur la route en suivant les lignes de couleurs.
Sur cette route, un (...)
2 Stopping for a pedestrian
The vehicle is travelling in a straight line.
On this road, a pedestrian is crossing. The (...)
3 Turn or advance to a stop
In order to initialise the positions of the robot, the push buttons can be used as a stop.
In (...)
04 Stop for a pedestrian
The vehicle moves along the road following the coloured lines.
On this road, a pedestrian is (...)
02 grab the tree
It is known how many degrees the motor must turn to close the clamp and grip the shaft.
In (...)