C4. Notion de capteur, actionneur et interface
Les défis associés
Course en ligne
Objectif : Suivi de ligne large avec des virages larges (>90°) Votre robot est-il capable de (...)
Déplacer un objet en utilisant une pince.
Concevoir un programme permettant au robot de détecter puis de déplacer un objet en utilisant une pince.
Eviter un obstacle
Le robot doit être capable d’éviter un obstacle se trouvant sur sa route.
Utiliser un capteur de ligne pour détecter une ligne noire sans pouvoir la franchir
Le robot doit reculer lorsqu’il détecte une ligne noire
Bonus pédagogique Partager ses connaissances – Réaliser une affiche - défi équipe
Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé.
Il suffit pour cela de réaliser une affiche en soignant la présentation.
Bonus Technologique Automate ? Machine programmable... Robot ! -défi équipe -
Ce bonus technologique prend en compte tous les capteurs et actionneurs en action pendant les différents défis. Il tient compte aussi des ajouts apportés au châssis du robot par l’équipe, des différents outils nécessaires à la réussite du robot dans les différentes missions des défisainsi qu’aux capacités de communication apportées au robot
Bonus pédagogique 2 : Quel roboticien êtes-vous ? Questions-Réponses... - défi équipe -
Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé.
Il suffit pour cela de produire une petite présentation orale originale et de répondre à quelques questions.
Ce bonus pédagogique prend en compte les réponses aux questions posées par l’arbitre.
Défi n°7 : L’escape game des Experts - défi équipe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la Tablette contenant l’Encyclopédie des Savoirs Universels. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli. Pour cela, il visionne à nouveau le fichier mp4 de ses exploits en accéléré, celui où il enchaîne l’ensemble des défis sans s’arrêter...
C’est un défi chronométré. Le défi n°7 est réussi lorsque les 6 défis sont enchaînés dans l’ordre (du n°1 au n°6).
Attrape-moi si tu peux !
Programmer le robot pour qu’il s’amuse avec la position de votre main.
Défi n°8 : Communication impossible ? - défi classe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la tablette des savoirs. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli et lui transmettre l’intégralité des savoirs contenus dans la tablette. Vu l’énorme quantité de données à transmettre, il ne peut réaliser cela seul. Il a l’idée de demander à l’ensemble des robots de sa classe de l’aider.
Il doit tout d’abord vérifier s’il est possible de communiquer avec eux. C’est le but de ce défi.
Contrôler deux servomoteurs à rotations continues avec un capteur ultrason
Branchements 1 – Brancher les moteurs sur D5 (moteur droit) et D6 (moteur gauche) 2 – Installer (...)
Défi 3 : l’électrolyse
Mission d’alliance
Lego Mindstorm EV3
Outil 1 boite de Lego Mindstorm EV3 1 objet à récupérer
Votre mission Approcher de l’objet à (...)
Le suiveur de ligne
Objectifs du défi
Le robot doit suivre le parcours en suivant la ligne noire. Résultat (...)
Défi n°2 : La Tour infernale - défi équipe -
La tablette des savoirs que doit récupérer le robot Lo-Li se trouve tout en haut de la tour multicolore, derrière le repère 75. Le passage est bloqué par une série de caisses (rouge, bleue, verte et jaune). Le robot de Lo-Li décide de les utiliser pour reformer la tour et atteindre la tablette des savoirs. Arrivée en haut de la tour, la tablette des Savoirs Universels est récupérée et le Minotaure enfermé à jamais.
Commander un robot avec les couleurs.
Programmer le robot pour qu’il réagisse en fonction des couleurs.
Défi 4 : La pile à combustible
Mission d’alliance
Contourner un objet
Le robot doit contourner un obstacle puis s’arrêter à un emplacement défini
Robot privé de muffins
Programmer un robot à l’intérieur d’un espace clos.
Débuter avec Thymio
Une mission pour débuter et découvrir la programmation avec Thymio. Objectif Programmer les (...)
Piloter un éclairage.
Automatiser le fonctionnement d’une lumière en fonction de la luminosité de la pièce grâce à une carte arduino.
02 grab the tree
It is known how many degrees the motor must turn to close the clamp and grip the shaft.
In (...)
03 Suivre la route
Pour déplace sur le parcours, le robot suit une route symbolisée par des lignes de couleurs. Le (...)
02 Saisir l’arbre
On connaît de combien de degrés le moteur doit tourner pour fermer la pince et saisir l’arbre. (...)
S’arrêter devant un obstacle
Le robot avance et doit s’arrêter dès qu’il se trouve face à un obstacle
Le policier et le voleur
Il s’agit de faire en sorte que le robot avance seulement s’il détecte une présence devant lui.
A (...)
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°1
Observer et reproduire des déplacements
2 S’arrêter devant un piéton
Contexte Le véhicule se déplace en ligne droite. Sur cette route, un piéton traverse. Le véhicule (...)
2 Stopping for a pedestrian
The vehicle is travelling in a straight line.
On this road, a pedestrian is crossing. The (...)
Pousser un obstacle
Réaliser le programme qui permettra de pousser un obstacle jusque dans une zone définie
Défi n°6 : L’ouverture de la porte secrète - défi équipe -
Loli et son robot peuvent maintenant s’échapper du château. Pour cela, le robot doit tout (...)
Arrêt autonome Thymio
Objectifs de la mission : allumer thymio en vert le faire avancer tout droit Quand il détecte (...)
Simuler un robot aspirateur
A partir d’une démonstration, après avoir dessiné une pièce avec des obstacles, les élèves ont (...)
Eteindre les feux de Notre-Dame
Programmer un robot pompier pour éteindre les feux dans la cathédrale
Défi n°9 : La Coopérative des Savoirs Universels - défi classe -
Grâce à son robot, Loli a pu sauver le monde des mauvaises intentions de Brainus. Elle a rendu la tablette des Savoirs Universels à l’ONU...
Elle revient maintenant avec ses amis dans le château transformé maintenant en Escape Game géant.
Les 6 amis se répartissent dans les 6 salles du château. Vont-ils pouvoir réussir à s’échapper ? Qui sait ?
Ils ont pour les aider, les pilotes, programmeurs, constructeurs... de toute la classe !
Retrouve le code de la carte micro:bit !
Associer une carte microbit et son code