Escape-Bot
Bienvenue dans un nouveau type de jeu d’évasion : Escape-Bot , un escape game robotique.
Escape-Bot : votre mission
Escape-bot : le principe
Le plateau du challenge est monté dans le médiapôle de Poissy. Une retransmission en direct sur Internet est réalisée via la Webcam située au-dessus.
Depuis leur classe, les élèves se connectent aux robots Thymio via les informations transmises par l’enseignant.
À l’aide du TNI ou VPI de la classe, l’enseignant se connecte à la chaîne diffusant en direct l’évolution du plateau :
Cette photo montre la retransmission sur laquelle on observe :
- la vidéo en direct (à gauche) de l’évolution des robots
- l’affichage de l’application tablette (à droite) permettant la validation des différentes zones
- une barre de progression (en bas) permettant de voir l’avancée de chacune des équipes
La difficulté vient du décalage entre l’enregistrement de la vidéo et la retransmission dans les classes : environ 7 secondes. Les élèves doivent prévoir et estimer les temps de déplacement du robot et attendre de voir le résultat de leur déplacement.
Escape-bot : un challenge robotique pour quelles compétences ?
- Les langages pour penser et communiquer => utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples
- Les méthodes et outils pour apprendre => coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen => maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques => mener une démarche scientifique, résoudre des problèmes simples
- Les représentations du monde et l’activité humaine => raisonner, imaginer, élaborer, produire.
Les défis associés
Piloter le robot
Anticiper le pilotage du robot
S’arrêter au bout de la route
Objectifs du défi
A la fin de la ligne suivie, le robot s’arrête. Résultat attendu
Se déplacer dans un couloir
Objectifs du défi Le robot se déplace dans un couloir sans toucher les murs.
Résultat attendu (...)
Le caméléon gyrophare
Détecter une couleur et changer de couleur
Suivre une route
Suivre une ligne