Manbot

Organisateurs

Le challenge  Manbot  est un challenge initié par la DANE de Versailles, et l’école d’ingénieur MECAVENIR de Mantes-la-Ville.

Principe

En amont du challenge<br class='autobr' />

Ce challenge se décompose en deux parties indépendantes

Le Robotik tour

Les élèves ingénieurs de l’école Mécavenir interviennent au sein des établissements scolaires pour accompagner les élèves dans des ateliers robotiques et pour présenter leur formation.
Selon leur niveau et leur équipement, les élèves manipulent des robots Mbot,  Thymio  ou Maqueen et programment en blocs ou en  Python .

En 2023 environ 100 élèves ont été concernés par ce projet :
Les élèves du dispositif ULIS du collège G. Sand à Magnanville, 2 classes de troisième du collège La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville, une classe de maternelle de l’école les Lavandes à Mantes-la-Jolie.

Le parcours de robotique.

Les élèves doivent faire déplacer leur  robot  sur un tapis spécifique au challenge en suivant une ligne puis en franchissant un labyrinthe installé le jour même par le jury.

Le jour du challenge<br class='autobr' />
En fin d’année, un jury de la DANE se déplace dans les établissements pour organiser une épreuve de robotique sur le tapis rendu interactif.

Par binôme, les élèves sont évalués sur :

• la distance parcourue par le robot sur le tapis (suivi de ligne puis labyrinthe)
  • un oral de présentation de leur programme.

Formation et Accompagnement

Les enseignants engagés dans le projet seront accompagnés tout au long de celui-ci par les formateurs de la DANE.