TNE
Dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs, nous proposons aux enseignants de bénéficier d’un temps d’initiation robotique dans leur établissement : "Le Robotik’Tour - TNE ".
Organisateurs
DSDEN 95, Dane de Versailles et Canopé 95
Inscription
Contacter l’enseignant référent des usages numérique de sa circonscription
Vous retrouvez ci-dessous, les différents défis que nous proposons de faire relever aux élèves lors de l’arrêt du robotik’tour dans l’établissement.
Matériel utilisé
Accompagnement Canopé
Dans le cadre du déploiement des Territoires Numériques éducatifs, les ateliers Canopé sont pleinement mobilisés :
Lien direct vers la thématique TNE sur la plateforme TNE :https://tne.reseau-canope.fr/besoin/detail/decouvrez-la-robotique-et-la-programmation.html
Deux modules de formation de deux heures
Ces formations sont surtout distancielles et asynchrones mais comportent également un webinaire de 1h chacune.
Des Webinaires
5 disponibles à partir du 23 novembre 2022 (plusieurs dates disponibles pour certains)
– ScratchJr pour aborder la programmation en mathématiques
– Les mathématiques aux cycles 1 et 2 avec un robot
– ScratchJr au service de la création d’histoires interactives en français
– Approche de la programmation et de la robotique au cycle 3
– Du langage au français avec un robot en cycle 1 et 2
2 Parcours M@gistère
– Premières activités de programmation pour comprendre le numérique
– Enseigner le codage à l’école primaire
Les défis associés
Mission Europe 1
parcours Europe 1
S’arrêter devant un piéton
Programmer le robot pour qu’il s’arrête à bonne distance du piéton. Il repart une fois le piéton éloigné.
Une balance de cuisine
Programme une balance qui affiche la masse en grammes
Défi 1 : Coder un déplacement rectiligne.
Défi Beebot 1 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
Mesurer une distance
Utiliser un capteur ultrasons pour mesurer une distance
Détecter la position du bouton
Identifier si un bouton est appuyé ou non.
A la rencontre du panda
Objectif Permettre à l’automate de rejoindre la case du panda sans passer par le crocodile et (...)
Suivre une ligne
Programmer un robot pour qu’il suive une ligne de couleur au sol