Sqyrob

Challenge inter-degré de la maternelle au lycée pour les élèves du bassin de Saint Quentin en Yveline (78)

La Mission Numérique du 78, la Dane de Versailles et l’atelier Canopé 78

Description du challenge

Tout au long de l’année, les élèves en équipes mixtes programment le robot
ou l’automate de leur choix et devront le faire évoluer sur un plateau en respectant le cahier des charges. Encadrés par leur(s) enseignant(s), ils communiqueront régulièrement l’avancée de leurs travaux via le blog du challenge http://blog.ac-versailles.fr/sqyrob/

Description du plateau
Le parcours se présente sur un plateau de 3,00 m x 3,00 m. Le plateau sera divisé en 4 parties.
Les classes pourront les matérialiser grâce à 4 quadrillages de 10 cases de 15 cm par 15 cm.

Un  robot  se déplace sur une piste bordée par des rails de sécurité, symbolisée en rouge sur le plan.

Un robot arrive dans la zone de rencontre. Il doit déambuler dans cette zone en allant à la rencontre des personnes qui s’y trouvent et en marquant une pause devant autant de personnes que le numéro du cycle de sa classe (points rouges sur le plan) :
 1 pour le cycle 1
 2 pour le cycle 2
 3 pour le cycle 3
 4 pour le cycle 4 (en suivant un imposé de déplacement)
Les cases bleues sur le plan sont des éléments de décor.

Le robot ressort de la zone de rencontre et arrive dans le quartier éco responsable. Les cases vertes sont des éléments de décor. Il doit contourner le Y jusqu’au capteur, symbolisé par un point bleu, qui déclenchera le fonctionnement d’une éolienne. Attention une Beebot se déplace sur les pointillés jaunes et viendra perturber le robot des classes de cycle 4.

Le robot rentre dans sa maison de demain dans un décor inventé par la classe avec comme contrainte de passer « sous » et « autour » d’un ou plusieurs éléments du décor.

Accompagnement et Formation

Les conseillers numériques des 1er et 2nd degrés pourront intervenir en classe à la demande des enseignants, et vérifieront au cours du deuxième trimestre la validité du projet de chaque équipe.

Matériel utilisé

Les équipes peuvent utiliser n’importe quel robot éducatif.

cahier des charges

Jour de la finale : 19 et 20 mai 2022 au Prisme d’Elancourt