Réaménager les espaces

vendredi 19 avril 2019, par Boissiere, MarleneCanope78

La pratique de la robotique et le nombre de robots au sein de la classe entraîne un travail de groupe et une mise en ateliers, voici quelques exemples d’usage :

1. 1) En fond de classe  : l’enseignant dédie un espace où le robot est en accès libre pour être manipulé et pris en main par les élèves.
    Cet espace permet aux élèves de s’approprier le robot sans consigne et/ou exercice dirigé.

Des ressources pourront être mises à disposition des élèves sous forme de missions ou de défis à réaliser en autonomie.
C’est aussi un espace de création pour inventer et fabriquer des défis pour ses pairs.
Si l’enseignant ne dispose pas d’espace suffisant, il peut investir les lieux de circulation ou les espaces communs.

Hors de la classe : dans le couloir, dans une salle dédiée, salle de motricité, préau...

Dans ce cas de figure, on peut sur un temps dédié d’atelier investir d’autres lieux.
Le couloir permet aux élèves d’avoir de l’espace et d’être près de la classe en cas de besoin.
Il facilite les mouvements et incite les élèves à bouger, se mettre au sol, et imiter les déplacement du robot.
Une salle dédiée où on installe un parcours, le matériel sera installé et constamment disponible.
Cette salle est très intéressante dans le cas où la classe participe à un challenge, les élèves peuvent venir s’entraîner
sur le parcours.

Pour vous accompagner dans la réflexion autour de la place de la robotique dans votre espace de travail, vous trouverez une fiche extraite du site Archiclasse.