Défi

Scratch

Projets / Challenges

HdS Digital Games

Dans le jeu, PacMan peut manger des pièces et éliminer les fantômes. On ajoute ici une porte de sortie au labyrinthe.

En reprenant le programme de l’activité 4, nous allons le modifier pour que les fantômes se déplacent seul de façon aléatoire.

Objectifs du défi

Pacman doit manger les bananes pour éliminer les fantômes puis se rendre à la sortie pour gagner.

Etapes pour relever le défi

Au lancement du programme, bien penser à cacher le Sprite "Partie gagnée" et à montrer les bananes et les fantômes.

Mission 1 : Manger et compter les bananes

• Au départ, le Pacman n’a pas de force, il n’a pas mangé de banane
  • Lorsqu’il touche une banane, elle disparait
  • Pacman la comptabilise

Mission 2 : Battre les fantômes

Avant, lorsque Pacman touchait une fantôme, la partie était perdue. Maintenant :

• Si Pacman touche un fantôme sans avoir mangé de banane la partie est toujours perdue.
  • Si Pacman a mangé une banane et qu’il touche un premier fantôme, ce dernier disparaît. Et lorsqu’il touche le second, la partie est perdue.
  • Pour battre le second fantôme, il faut que Pacman ait mangé la seconde banane avant de toucher le second fantôme.

Il peut commencer par manger les deux bananes avant d’aller battre les fantômes.

Mission 3 : Gagner la partie

Lorsque le Pacman touche la porte de sortie verte, la partie est gagnée.

• Le Sprite "Partie gagnée" apparaît
  • Le jeu s’arrête