Défi
Jouer au robot
Tiphaine PATRY BARADELLO, Marina MAUCUIT, Emilie NOGUES, Adeline HANTZ
mercredi 2 juin 2021, par
Support pédagogique
Papier et crayons
Cycles
Cycle 1
Compétences travaillées
C1. explorer le monde : utiliser des marqueurs spatiaux adaptés
C1. explorer le monde : réaliser un parcours à partir de sa représentation
Projets / Challenges
PES - Le Mans
Objectif
Intégrer la notion d’instruction et de commande à travers des actions corporelles
Compétences visées
• Jouer pour expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
• Coder des déplacements.
• Identifier le principe d’organisation d’un algorithme/instruction.
Pré-requis
Pour l’enseignant :
- Connaissance sur les robots
- Connaissance de base sur la programmation
Pour l’élève :
- Album : Ti Robot ? Benoit Charlat / Vidéos Robots (atelier langage)
- Vocabulaire : Avancer, reculer, pivoter, s’arrêter, se déplacer
Logistique
- Activité à réaliser dans la salle de motricité
- Album : Ti Robot de Benoit Charlat
Durée : 5 minutes
Consigne :
« Dites moi ce qu’est un robot pour vous ».
Activité de L’enseignant :
- Demander aux élèves de s’exprimer.
Activité des élèves :
- Échanger sur ce qu’ils connaissent des robots.
Etape 2 : Phase de découverte
Durée : 5 minutes
Consigne :
« Je suis un robot idiot ! je fais ce que l’on me dit ! si on me fait :
– une tape sur le ventre : un pas en avant
– une tape sur le dos : un pas en arrière
– une tape sur le bras droit : un quart de tour droite
– une tape sur le bras gauche : un quart de tour à gauche »
Activité de l’enseignant :
- Présenter le robot idiot
- Donner le code de déplacement (en mimant)
- Faire expliciter par des élèves
Activité de l’élève :
- Ecouter
- Observer
- Tester avec l’enseignant
Etape 3 : Phase de recherche
Durée : 15 minutes
Consigne :
« Il y aura deux groupes. Un groupe avec le PE et un groupe avec l’ATSEM. Vous
allez devoir faire bouger le robot idiot chacun votre tour ! »
Activité de l’enseignant :
- Fair le robot
- Observer
Activité de l’élève :
- Donner des instructions à l’enseignant ou à l’ATSEM
- Progresser par essai/erreur.
Etape 4 : Phase de bilan
Durée : 5 minutes
Consigne :
« Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »
Activité de l’enseignant :
- Réguler les prises de paroles.
Activité de l’élève :
- Échanger sur les procédures.
Prolongement possible pour l’activité :
- Lecture d’albums sur le sujet en classe
- Atelier de langage en prenant comme support le film.
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