Défi

Le Jeu du robot

Célia BENOIST, Aurélie BERTRON, Ophélie BOTTON, Marion JALET

mercredi 2 juin 2021, par c.chartraire

Défi non relevé.

Support pédagogique

Papier et crayons

Cycles

Cycle 2

Cycle 3

Compétences travaillées

C3 Se repérer et se déplacer dans l’espace

C2. se repérer et se déplacer dans l’espace

C3. Initiation à la programmation

Projets / Challenges

PES - Le Mans

Objectif

Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.

Compétences visées

  • Se déplacer dans un quadrillage
  • Coder un déplacement

Pré-requis

Pour l’élève :

  • pour tous : connaître le vocabulaire pour se déplacer : avancer, reculer, tourner, droite, gauche
  • pour les élèves de CP/CE1 : la notion de représentation de l’espace
  • certains élèves CM1/CM2, avaient déjà vécu des activités numériques (traitement de texte, scratch, tutbox, jeux en ligne,
    lecture...)
  • pour la classe de CE1/CE2, la séquence de repérage sur quadrillage avait déjà été faite, ils l’avaient donc en prérequis avant
    cette séance débranchée.

Logistique

  • cerceaux disposés au sol formant un quadrillage
  • plots pour point de départ, point d’arrivée et éventuels obstacles selon les niveaux de classe
  • ardoises et feutres ardoise
  • balles de tennis à ramasser sur le parcours pour les plus grands
  • fiches quadrillages plastifiées
  • personnage à déplacer

Durée : 5 minutes

qu’avons-nous appris en mathématiques la semaine dernière ?

réponse attendue : Nous avons appris à nous repérer dans les cases et dans les
noeuds d’un quadrillage.

Aujourd’hui nous allons apprendre à se déplacer sur un quadrillage.

Durée : 10 minutes

jeu du robot : un petit robot doit se déplacer sur le quadrillage mais il ne sait rien faire tout seul, c’est nous qui devons lui donner des ordres pour qu’il trouve son
chemin. Attention, le petit robot n’a pas de mémoire, on ne peut lui donner qu’un ordre à la fois. Un élève joue le robot.

Consigne :

Maintenant on n’a plus le droit de parler au robot, on doit écrire son chemin sur l’ardoise.

Reformulation de la consigne par les élèves.

Durée : 15 minutes

Les élèves tentent d’indiquer le chemin au robot (joué par l’enseignante)
 Recueil des procédures de codage
 Institutionnalisation de la procédure commune
 Élèves en groupes de 3 doivent coder le déplacement de leur robot

Durée : 10 minutes

 les robots suivent le chemin indiqué par leurs camarades sur l’ardoise
 vérification immédiate : est-ce que le robot atteint le plot ?

Durée : 5 minutes

retour en classe
conclusion :

qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

réponse attendue : nous avons appris à se déplacer sur un quadrillage.

Trace écrite : Sur un quadrillage on peut se déplacer :

  • horizontalement
    Soit vers la droite
    Soit vers la gauche
  • verticalement
    Soit vers le haut
    Soit vers le bas
  • sur place
    Tourner vers la droite
    Tourner vers la gauche



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