Défi

Projets / Challenges

PES - Le Mans

Objectif

Comprendre ce qu’est un algorithme à travers une activité débranchée (coder et décoder).

Compétences visées

Coder et décoder pour prévoir et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage

Pré-requis

• Pour l’enseignant : Anticiper les difficultés éventuelles (difficulté d’orientation – se mettre à la place du robot -anticiper l’intégralité des déplacements) et les réussites (prévoir un quadrillage de taille plus ou moins importante selon les difficultés)
  • Pour l’élève : savoir se repérer et s’orienter dans l’espace, savoir faire le lien réel-symbolique (comprendre où l’on se situe sur le plan par rapport à la réalité)

Logistique

• Activité à réaliser sous le préau ou dans la cour de l’école
  • Quadrillage au sol avec des cerceaux (5x5)
  • Une feuille par groupe pour coder le parcours : prévoir une feuille avec un quadrillage déjà tracé et indiquant l’emplacement et l’orientation du robot de même que les points de départ et d’arrivée.
  • Des cartes directionnelles (avancer, pivoter gauche, pivoter droit)

Durée : 5 minutes

L’enseignant présente le matériel et l’objectif de la séance.

Un élève reformule

Durée : 5 minutes

L’enseignant joue le rôle du robot

A l’oral, les élèves donnent à chacun leur tour une consigne de déplacement. L’enseignant exécute le déplacement au fur et à mesure.

Durée : 10 minutes

L’enseignant présente le matériel de programmation

Les élèves codent sur leur feuille puis proposent à l’oral leur programmation. Un premier groupe passe. L’enseignant exécute la programmation. Discussion et débat entre les groupes en cas de divergence.

Durée : 10 minutes

L’enseignant précise les nouvelles modalités de travail : au sein de chaque groupe, un élève sera choisi pour jouer le rôle du robot. Les 4 autres élèves lui indiqueront les déplacements. L’enseignant passe de groupe en groupe.

Les élèves codent le déplacement sur leur feuille puis choisissent un élève pour réaliser les déplacements. Ils énoncent au fur et à mesure les déplacements à effectuer, et corrigent si nécessaire.

Durée : 5 minutes

L’enseignant demande de mettre des mots sur la pratique des élèves. Il apporte le lexique si nécessaire.

Les élèves indiquent ce qu’ils ont fait, pourquoi et ce qui leur a posé problème.

exemple de trace écrite :

Pour déplacer le robot, il faut coder ses déplacements. Il faut prendre en compte l’orientation du robot et non l’orientation de celui qui code.

Source du logo : Technologie vecteur créé par upklyak - fr.freepik.com