Robotik’Tour

vendredi 9 octobre 2020, par c.chartraire

Durant la semaine du code, les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se mobilisent pour faire découvrir les activités de programmation et de robotique, dans les établissements scolaires de l’académie.

Les Objectifs

Les objectifs de ces matinées robotiques sont :

• faire découvrir les robots utilisés dans des établissements scolaires
  • découvrir de nouveaux robots (pour les enseignants, les élèves, les collectivités)
  • répondre aux questions autour d’un challenge ou d’un projet de classe
  • rencontrer les différents interlocuteurs robotiques de l’académie

Le principe

Dans un établissement scolaire, l’équipe ROC (Robotique et Objets Connectés) se déplacent avec une valise de robots, des tablettes et des missions à réaliser.
L’objectif est d’aborder des activités de programmation débranchées, des logiciels de programmation et des robots.

Les missions ont été créées dans une "défi-liste". Les élèves se connectent à cette liste via l’application.

Durant la matinée, les élèves découvrent les différentes façon de programmer. Pendant ce temps, les enseignants peuvent découvrir de nouveaux outils et d’aborder les points sur l’organisation en classe ou la participation à des challenges.

Pour découvrir les missions proposées aux élèves durant cette matinée, entrez le code : 36c12019 sur la page d’accueil

à vos agendas
Le robotique tour suivra le parcours suivant durant la code week :

• Lundi 12 octobre : école la Ravinière d’Osny (95)
  • Mardi 13 octobre : SEGPA du collège les Grands Champs de Poissy (78)
  • Mercredi 14 octobre : Internat de la Réussite de Marly le Roi (78)
  • Jeudi 15 octobre : écoles maternelles Saint Exupéry et Alfred de Musset de Levallois Perret (92)
  • Vendredi 16 octobre : Campus des écoles Charles de Gaulle et Galliera de Clamart et école maternelle Pasteur de Garches (92)
Carte des établissements participants