Défi
Piloter un éclairage.
lundi 3 février 2020, par
Support pédagogique
Arduino
Cycles
Cycle 4
Compétences travaillées
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme en réponse à un problème donné
C4. Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs
C4. Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel
C4. Notion de capteur, actionneur et interface
Objectif :
Comment automatiser le fonctionnement d’une lumière en fonction de la luminosité de la pièce ?
Matériel :
une carte Arduino avec un shield Grove.
les 3 modules Grove suivants : relais, capteur de lumière et bouton.
une pile, une lampe et 3 fils électriques.
La maquette et les connexions des modules :
module relais : D3
module capteur de lumière : A0
module bouton : D4
Le programme :
La lampe doit s’allumer si :
- une personne appuie sur le bouton.
OU - la luminosité de la pièce devient trop faible. Ici, le seuil de luminosité choisi est 300 lux.
Une fois la mission réalisée, Cliquer sur "J’ai relevé ce défi".