La robotique dans les programmes de maternelle

vendredi 21 juin 2019, par MarleneCanope78

Source : Programme d’enseignement de l’école maternelle : B.O officiel spécial n°2 du 26 mars 2015

Proposer des activités robotiques aux élèves de maternelle c’est :

• Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
 S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
 Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

en construction

• Utiliser les nombres
    • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
    • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
    • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
    • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
  • Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées-
    • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

• L’espace
    • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou
      explications.
    • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
    • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
    • Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
    • Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
    • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit, en fonction de consignes,
      d’un but ou d’un projet précis.
    • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits,
      descriptions ou explications.
  • Explorer la matière
    • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.