Automate / Robot quelles différences ?

vendredi 19 avril 2019, par c.chartraire

Dans le milieu scolaire, il est possible de programmer des automates et des robots.

  • Automate

Le mot automate vient du grec automatos qui veut dire "qui se meut de soi même".
Un automate est donc une machine qui par le moyen de dispositifs mécaniques, pneumatiques, hydrauliques, électriques et/ou électroniques, est capable d’imiter un comportement humain.

Pour aller plus loin, un automate va réaliser les actions pour lesquelles il a été programmé sans capacité d’adaptation, sans lien avec son environnement.

Les premiers automates sont apparus durant l’Antiquité. L’âge d’or des automates se situe au XVIIIème siècle avec le Canard de Jacques de Vaucanson.

Dans nos classes, nous pouvons commencer l’apprentissage de la programmation en réalisant des missions à l’aide d’automates comme les beebot. Pour faire réaliser un labyrinthe à beebot elle ne peut pas détecter les obstacles et les prendre en compte dans son déplacement. En cas d’erreur, seule l’intervention humaine pourra récupérer cet automate et la reprogrammer.

  • Robot

Le mot robot vient du tchèque "robotovat" qui veut dire " travailler" ou "robota" qui veut dire "travail forcé".
Un robot est donc une machine possédant des capteurs et des actionneurs lui permettant d’effectuer une ou plusieurs tâches de façon autonome.

Pour aller plus loin, un robot va réaliser les actions pour lesquelles il a été programmé en s’adaptant à son environnement.

Les premiers robots apparaissent au XIXème siècle avec "Electric Dog" des ingénieurs Hammond et Miessner.

Dans nos classes, les élèves peuvent programmer des robots pour aborder le premières notions de capteurs, d’actionneurs et en réalisant des programmes de plus en plus complexes.