Evénement

Définition

Un événement est un fait qui peut être capté par la machine dans l’environnement. Il peut être déclenché par l’utilisateur (ex : click sur drapeau vert, touche de clavier enfoncée, …) ou survenir dans l’environnement d’un  robot  (ex : détection d’un son, d’un choc, d’une lumière ou d’un obstacle).

Un événement est un élément que l’on peut prévoir dans le programme pour déclencher le script qui lui est associé.

Dans l’exemple précédents (illustration) :
• Quand l’événement « le drapeau vert est cliqué », le script correspondant fait apparaître le lutin au centre
• Quand « la touche flèche droite est appuyée », le script correspondant fait avancer le lutin de 10 (pixels) vers la droite : oriente le lutin à 90°, et le fait avancer de 10 pixels ;
• Quand « la touche flèche gauche est appuyée », le script correspondant fait avancer le lutin de 10 (pixels) vers la gauche : oriente le lutin à -90°, et le fait avancer de 10 pixels ;

Paradigmes de programmation événementiel ou séquentiel (impératif)
Dans l’illustration, le programme est défini selon le paradigme événementiel. C’est-à-dire qu’on programme des actions en réponse à des événements.
Mais ce même programme pourrait être réécrit selon le paradigme séquentiel (impératif) ou le programme (une fois lancé*) serait une boucle infinie qui lit les touches du clavier et attend que l’une ou l’autre (flèche gauche pou flèche droite) soit pressée.