Variable

Définition

Une variable est une case mémoire nommée dont le contenu peut varier.

Une variable est donc une abstraction qui contient une donnée concrète. Ce contenu ainsi stocké pourra être réutilisé plus loin dans le programme.
Dans scratch, voici le bloc d’instructions permettant de créer et manipuler les variables :

Premier exemple : convertisseur euros dollars
Pour demander une valeur à l’utilisateur, on a besoin d’un emplacement mémoire pour la stocker : une variable. De cette façon, on peut ensuite exécuter le programme avec la valeur donnée par l’utilisateur (et non pas celle donnée par le programmeur). Par exemple, un programme permettant de convertir des euros en dollars pourrait demander la somme en euros à convertir puis, faire le calcul et donner la conversion en dollars.
TauxChange=1,10
Demander une valeur et la mettre dans la variable SommeEuros
SommeDollars = SommeEuros * TauxChange
 Afficher  SommeDollars
Dans cet exemple, il y a 3 variables : TauxChange, SommeEuros et SommeDollars. La première est fixée par le programme, la deuxième par l’utilisateur (à l’exécution) et la troisième est calculée par le programme. Ce programme écrit en  Scratch  est donné ci-contre. Une vidéo de son exécution est disponible ici : https://youtu.be/elqVu5wM3nM

Deuxième exemple : énumérer les entiers de 1 à 100.
Pour énumérer les entiers de 1 à 100, on peut définir une variable N, lui affecter la valeur initiale 1, puis (dans une boucle qui se répète 100 fois), on affiche N, puis on ajoute 1 à N. Ceci peut s’écrire ainsi :
Algorithme Programme Scratch Extrait de programme  Python 
N  1
Répéter 100 fois :
| Afficher N
| N  N+1
Fin_Répéter N = 1
for loop in range(100):
print(N)
N = N+1
De cette façon, lorsque le programme s’exécute, la variable N reçoit d’abord la valeur 1 (N=1). On entre alors dans la boucle, il affiche 1, ajoute 1 à N (N=2), au deuxième tour : affiche 2, ajoute 1 à N (N=3), au troisième tour : affiche 3, ajoute 1 à N (N=4), …, au centième tour : affiche 100, ajoute 1 à N (N=101), puis sort de la boucle qui a fait ses 100 tours.