CoDéfi

Défi : R’Bot 9.1_Défi Mission libération

Proposé par christine s

Supports Pédagogiques

Thymio

Action de programmation

Pousser un obstacle

Concours

R’bot 9.1

academie

Petit programmeur, lance toi dans l’aventure.

Lis bien les objectifs du défi, regarde attentivement la vidéo qui montre le résultat à obtenir et c’est à toi de jouer.

Une fois le travail fait, pense à cliquer sur le bouton j’ai relevé le défi.

Bon courage


Pour relever ce défi tu as besoin :

  • d’une boussole : Le cadran gradué suffit : il faudra comprendre ce qu’est une direction vers 45° (ou -45°), 90° (ou -90°)
  • d’une règle graduée : Celle de la classe t’aidera pour les longues mesures.
  • de Scratch 3 sur ton ordinateur (le téléchargement est gratuit et l’utilisation anonyme). Tu apprendras vite comment utiliser les blocs qui vont donner des consignes à Thymio.
  • de t’entrainer dans la cour ou le préau à avancer, pivoter à gauche, avancer, pivoter à droite. Jouer au robot est un très bon entrainement ! Tu sauras ainsi plus vite coder et programmer.
  • d’un plateau lisse, d’objets figurant les envahisseurs, et bien sûr d’un robot Thymio, ou tout autre robot disponible en classe.

Maintenant, à toi de jouer !
Mais pas seul : tu as besoin d’une équipe !

Dans ton équipe, il faut se répartir les missions :
L’un de vous est mesureur  : avec la règle, il vérifie les distance en millimètres à entrer dans le programme.
Le deuxième est programmeur  : c’est lui ou elle qui entre à l’ordinateur les instructions pour Thymio, il ou elle entre aussi les mesures données.
Le troisième est testeur  : il place Thymio exactement où il faut, pour que Thymio réussisse son déplacement.

Chaque mission est importante !
Bonne chance !

Vidéo du résultat