CoDéfi

Pour aller plus loin

Proposé par cdickele, Laurent Touché


- 7 Le module de détection de proximité ultrason inclus par défaut et le module mini-pince, en option.Ces deux modules sont naturellement souvent associés.

Exemple de programme, sous mblock 3 :

- 8 Le module matrice LED, en option.

La matrice de LED Me (8 x 16) contient un total de 128 morceaux de LED alignés. La couleur est bleue. En recevant des données du tableau principal, il peut être contrôlé pour afficher un numéro, une lettre ou un symbole.

Exemple de programme (sous mblock 5) :

- 9 Le module capteur de couleur, en option.

Le capteur de couleur Me est un capteur de couleur capable de reconnaître six couleurs au total, dont le noir, le blanc, le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Le port d’interface de ce module est un bleu et blanc standard et utilise le protocole I2C pour la communication. Il doit être directement connecté à une carte mère dotée d’un port d’interface bleu et blanc.

Le capteur couleur est sensible à la hauteur par rapport à laquelle il sera monté sur la chassis du mbot !

Ainsi, nous remarquons que si on essaie de monter le capteur directement sous la partie la plus basse du chassis (figure ci-dessous), le capteur de couleur n’est pas en mesure de fonctionner correctement.

Nous optons donc pour un point légèrement plus haut par rapport au niveau du plateau où évoluera mbot, comme indiqué sur les deux photos suivantes :

Exemple de programme (sous mblock 5) :