CoDéfi

Défi : PacMan - Activité 4 - Déplacement aléatoire des fantômes

Proposé par Philippe ROCA

Supports Pédagogiques

Scratch

academie

Petit programmeur, lance toi dans l’aventure.

Lis bien les objectifs du défi, regarde attentivement la vidéo qui montre le résultat à obtenir et c’est à toi de jouer.

Une fois le travail fait, pense à cliquer sur le bouton j’ai relevé le défi.

Bon courage


Dans le jeu PacMan, on pilote le personnage principal PacMan. Mais les adversaires, les fantômes sont autonomes.

En reprenant le programme de l’activité 3, nous allons les programmer afin qu’ils se déplacent seul de façon aléatoire.

Objectifs du défi

  • Programmer les fantômes avec le même déplacement linéaire que le PacMan, 5 pixels en avant (sachant qu’ils disposent également d’une pastille noir à l’avant pour détecter les murs).
  • Lorsque les fantômes détectent un mur, il tourne de manière aléatoire dans une des 4 directions possibles puis repartent.

Résultat attendu