CoDéfi

Défi : PacMan - Activité 1 - S’orienter

Proposé par Philippe ROCA

Supports Pédagogiques

Scratch

academie

Petit programmeur, lance toi dans l’aventure.

Lis bien les objectifs du défi, regarde attentivement la vidéo qui montre le résultat à obtenir et c’est à toi de jouer.

Une fois le travail fait, pense à cliquer sur le bouton j’ai relevé le défi.

Bon courage


Afin de programmer le jeu vidéo PacMan, on va commercer par programmer

  • l’animation du personnage (bouche ouverte, bouche fermée)
  • l’orientation du personnage

Vous pouvez commencer par télécharger le fichier Scratch ci-dessous contenant le décors et les personnages

Fichier PacMan source

Objectifs du défi

Le personnage de PacMan pocède 4 costumes :

  • Les costumes 1 et 2 sont utilisés lorsque le personnage est tourné vers la droite (90°), le haut (0°) et le bas (180°)
  • Les costumes 3 et 4 sont utilisés lorsque le personnage est tourné vers la gauche (-90°)

Mission 1 : Programmer le PacMan pour que :

  • Lorsque je clique sur ►, il se tourne vers la droite
  • Lorsque je clique sur ◄, il se tourne vers la gauche
  • Lorsque je clique sur ▲, il se tourne vers le haut
  • Lorsque je clique sur ▼, il se tourne vers le bas

Mission 2 : Animer le PacMan :
En fonction de son orientation, on change de costume toutes le 0,5s afin d’ouvrir et fermer la bouche.

Résultat attendu