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Défi : Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python

Proposé par c.chartraire

Supports Pédagogiques

Python

Concours

CodeWeek

academie

Petit programmeur, lance toi dans l’aventure.

Lis bien les objectifs du défi, regarde attentivement la vidéo qui montre le résultat à obtenir et c’est à toi de jouer.

Une fois le travail fait, pense à cliquer sur le bouton j’ai relevé le défi.

Bon courage


Objectifs

Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu et de créer l’écran de jeu.

Principe

  • Importer les bibliothèques sys, pygame, random
  • Créer la classe "Jeu"
    • Définir la fonction init()
      • Définir la variable self.ecran pour définir la taille de l’écran en utilisant pygame.display.set_mode()
      • Définir la variable Jeu_encours à Vrai pour lancer le jeu
      • Définir la variable self.clock pour fixer le FPS en utilisant pygame.time.Clock()
      • Définir la variable self.ecran_debut à Vrai pour lancer la page d’accueil
    • Définir la fonction principale(self)
      • Tant que ecran_debut est vraie
      • si la croix rouge est cliqué, la fenêtre du jeu se ferme
      • si on appuie sur la touche entrée, la page se ferme et le jeu commence
      • Définir la couleur de fond de l’écran self.ecran.fill((R,G,B))
      • définir un rectangle pour le titre
      • appeler la fonction message_debut(font, message, position, couleur) est faire apparaitre le titre, le principe du jeu, et la consigne "Appuyer sur entrée pour commencer"
    • Définir la fonction message_debut(font, message, position, couleur)
      • en fonction du font (petit, moyen, grand) utiliser la commande pygame.font.SysFont(police, taille, V/F gras)
      • mettre les nouveaux arguments dans la variable message en utilisant font.render(message, true, couleur)
      • afficher le texte avec self.ecran.blit(message, message rectangle)
    • Si le nom == ’__main__’
      • initialiser le jeu
      • appeler la fonction principale
      • utiliser pygame.quit

Fenêtre attendue