Objectif
- Se familiariser avec le langage de programmation et de codage de l’information (en binaire)
Compétences visées
Utiliser des outils numériques pour :
● Traiter des données
● Simuler des phénomènes
Pré-requis
Pour l’enseignant :
- Notions informatiques (pixels, codage, programmation…)
- Savoir utiliser le logiciel Stamp It
Pour l’élève :
- Orientation dans l’espace (gauche, droite, haut, bas)
Logistique
Durée : 5 minutes
Consigne :
Pixel, de quoi s’agit-il ?
Activité de l’enseignant :
Recueillir les représentation initiales des élèves
Apporter la notion de pixel
Activité de l’élève :
Réflexion individuelle sur ses connaissances
Emettre des hypothèses
Durée : 5 minutes
Consigne :
« Que représente cette image ? »
Activités de l’enseignant :
Projection de la même image avec de plus en plus de pixels
L’enseignant amène les élèves à conclure : plus une image contient de pixels, meilleure est sa définition.
Activité de l’élève :
Les élèves proposent des solutions qui s’approchent de plus en plus du réel.
Durée : 10 minutes
Consignes :
« Voici le code informatique de la framboise : qu’en déduisez-vous ? »
Activité de l’enseignant :
L’enseignant montre le diaporama de la framboise codée en pixels et codée en numérique (grâce à https://www.dcode.fr/image-binaire).
Activité de l’élève :
Les élèves s’approprient peu à peu le code binaire avec 1 en noir et 0 en blanc.
Durée : 15 minutes
Consigne :
« Vous allez décoder cette image. »

Activités de l’enseignant :
L’enseignant apporte un quadrillage pour que les élèves puissent décoder l’image.
Activités de l’élève :
Les élèves réinvestissent ce qui a été vu en décodant une image avec le code binaire.
Durée : 4 minutes
Consigne :
« Qu’avons-nous fait aujourd’hui ? »
« A votre avis, un appareil photo a des centaines de pixels, des milliers ou des millions ? »
« Pourquoi est-ce que les téléviseurs sont de plus en plus grands avec une qualité toujours meilleure ? »
Activités de l’enseignant :
L’enseignant pose des questions aux élèves pour voir ce qu’ils ont compris de la séance et apporte des éléments pour pousser la réflexion (former de futurs citoyens / consommateurs éclairés).
Activité de l’élève :
Les élèves réfléchissent à l’intérêt de la notion de pixel, comment on l’aborde dans la vie quotidienne (photographies, téléviseur…)
Trace écrite : définir les notions suivantes :
codage / décodage
pixel
binaire
résolution d’image

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