CoDéfi

S’initier à un robot

Légo MINDSTORMS

Accueil > Découvrir > S’initier à un robot > Légo MINDSTORMS

Présentation

Logo par David Luders

Cycle Support de programmation
Logiciel Type de programmation
Lego Education
Connexion Evolutif
Boite d’extension
Capteurs Moteur
Mouvement, inclinaison, distance, bouton, couleurs 3
Cycle
Support de programmation
Logiciel
Lego Education
Type de programmation
Connexion
Capteurs
Mouvement, inclinaison, distance, bouton, couleurs
Moteur
3
Evolutif
Boite d’extension

Documentation Diverse LEGO Mindstorms EV3 :

Fonctionnement

La construction d’un robot avec le kit Légo MINDSTORMS se fait comme tous les autres produits Légo, avec un assemblage de briques.

Des guides d’assemblages de robot sont disponibles sur les applications tablettes

Les logiciels de programmation existent pour :

  • les tablettes Andoid (programmation LabView)
  • le tablettes iOS (programmation LabView)
  • les ordinateurs MAC (programmation LabView ou Blockly)
  • les ordinateurs Windows (programmation LabView)

Vous trouverez tous les liens de téléchargement sur la page
https://www.lego.com/fr-fr/themes/mindstorms/downloads

Pour la construction du robot, vous disposez dans la boite des éléments suivants :

ÉlémentNombreFonctionUsage
Brique principale 1 Fournisseur d’energie
Mémorisation des programmes
Connexion des capteurs et actionneurs
Affichage à LCD
Haut parleur
Pilotée tablette ou câble USB
Petit moteur 1 Générer un mouvement de rotation Piloté par une vitesse et/ou un nombre de tours
Gros moteur 2 Générer un mouvement de rotation Piloté par une vitesse et/ou un nombre de tours
Capteur de couleurs 1 Distinguer la couleur scannée Retourne une valeur par couleur
Capteur à ultra-son 1 Mesurer une distance Retourne une valeur en cm
Bouton poussoir 2 Détecter une action physique Retourne la valeur 1 ou 0
Gyroscope 1 Mesure l’inclinaison ou les rotations du robot Retourne la valeur de degrés de sa boussole

Crédits photo : Brique EV3 : Vetalru | Eléments : Александр Кабанов Павлович




Le logiciel Programmation EV3

Le logiciel de base de programmation Légo MINSTORMS est un dérivé de LabView.
Alors que la programmation Blockly est descendante, la programmation LabView se lit horizontalement.

Le catalogue de bloc se trouve en bas de la fenêtre, dans les onglets de couleur.

Onglet des commandes moteurs
Onglet des évènement
Onglet des lecteurs d’informations capteurs

Les différents bloc s’emboîtent les uns dans les autres horizontalement dernière le bouton départ déjà positionné.

Pour vérifier la prise de connexion, lors que le robot est connecté à l’ordinateur ou la tablette, LabView affiche en bas droite la liste des moteurs et capteurs utilisés.

Affichage des éléments connectés

Commander un moteur

Choisir le port de connexion

Si votre brique est connectée, il détecte automatiquement le moteur. Une vérification est tout de même nécessaire.

Si vous utilisez le mode conduite (commande simultanée des 2 gros moteurs), il faut alors sélectionner les deux ports utilisés.

Configurer la prise de connexion

Choisir l’action à faire

Un fois l’action choisie, les paramètres de configuration apparaissent dans le bloc.

Choisir l’action

On peut :

  • arrêter le moteur
  • allumer le moteur (choix de la vitesse)
  • tourner pendant une durée (choix de la vitesse et du temps en secondes)
  • tourner d’un angle précis (choix de la vitesse, de l’angle)
  • tourner d’un nombre de tour (choix de la vitesse et du nombre de tours)

Il suffit de cliquer sur le nombre pour changer sa valeur.

Attendre une information d’un capteur

Dans le programme, il est possible de marquer un temps de pause le temps qu’un capteur détecte une événement voulu ou tout simplement attendre une durée précise.

Attendre une information d’un capteur

Un fois l’information à attendre choisie, les paramètres de configuration apparaissent dans le bloc.

Pour les capteurs, on peut attendre

  • un lecture de valeur précise ou supérieur/inférieure à un seuil déterminé
  • un changement de valeur mesurée le temps d’arrêt sur le bloc

Utilisation des boucles

Par défaut, c’est la boucle infinie qui est ajoutée. Comme pour les actions moteurs, les attentes capteurs... on clique sur le bouton principal pour sélectionner le type de boucle.

Utilisation des boucles

Il est possible de définir le nombre de boucle, faire des boucles infinies ou une boucle qui attend un événement sur le capteur.

Suivant le type de boucle choisi, les paramètres apparaissent dans le bloc. Il suffit de cliquer dessus pour en changer la valeur.

Les actions conditionnelles

Les actions conditionnelles

Suivant le type de test, on peut avoir 2 actions à faire (si vrai ou si faux) ou plusieurs actions dans le cas d’une lecture de couleur par exemple.

L’action d’intègre à l’intérieur des blocs sur la ligne de liaison.

S’il n’y a pas d’action à faire, il suffit de laisser la ligne vide.




La programmation - LabView

Retrouvez ici quelques exemples de programmes pour découvrir comment programmer vos éléments Légo MINDSTORMS

La brique EV3


Sur la brique EV3, on peut utiliser l’affichage LCD, les boutons et le haut-parleur.

Ecrire du texte sur la brique

Les moteurs


Piloter un seul moteur

Le fonctionnement du petit moteur est le même, mais la brique à utiliser dans le programme n’est pas la même.

Définir le nombre tours moteur
Définir les degrés de rotation
Définir la durée de rotation
Activer et désactiver le moteur

Piloter les deux gros moteur

Pour créer un déplacement, type voiture, qui utilise les deux gros moteurs, une brique de programme permet de piloter les deux moteurs simultanément.

Définir le nombre tours des moteurs
Définir les degrés de rotation des moteurs
Activer et désactiver les moteurs
Définir la durée de rotation des moteurs

Le capteur capteur à ultrasons


Le radar de recul d’une voiture modifie la fréquence des bips en fonction d’un distance définie.

Varier l’action en fonction de la distance

Le capteur capteurde couleurs


Pour chaque couleur détectée, on définie une action différente, ici une note de musique.

Varier l’action en fonction de la couleur

Le bouton poussoir


En fonction de l’état du capteur, on affiche une information sur l’écran de la brique.

Afficher l’état du bouton

Le gyroscope


Le gyroscope indique quand la rotation demandée est atteinte.

Tourner de 90°
Vous devez être identifés pour accéder aux ressources téléchargeables


Les défis associés

Il y a 40 défis associés au thème Légo MINDSTORMS.

Consulter les défis