Relever un défi
Sélectionnez un défi à relever. Pensez à vous identifier pour pouvoir répondre au défi.
Vous cherchez un défi qui utilise un certain type de matériel ou qui valide une compétence en particulier ? Vous pouvez activer les filtres puis choisir le produit ou la compétence...
Le caméléon gyrophare
Détecter une couleur et changer de couleur
mardi 19 mars 2024
par c.chartraire Laurent Touché
Le mur du Son
Objectifs du défi Utiliser les capteurs pour faire arrêter le robot. Jouer une musique Résultat (...)
mardi 19 mars 2024
par c.chartraire Laurent Touché
S’arrêter devant un obstacle
Le robot avance et doit s'arrêter dès qu'il se trouve face à un obstacle
mardi 19 mars 2024
par Alain GRIMAULT Laurent Touché
Changement de place
Objectifs du défi Programmer les 2 bee-bot pour qu’elles changent de place sans se toucher. Les (...)
mardi 19 mars 2024
par c.chartraire Laurent Touché
Gestion d’une barrière automatique
Un véhicule arrive, il est détecté par la barrière qui va s'ouvrir pour le laisser passer.
vendredi 16 février 2024
par warrand
S’entrainer au calcul mental avec une micro:bit
Réviser vos tables de multiplication !
vendredi 20 octobre 2023
par Laurent Touché
CodeWeek Remix Tree 2023
Le projet a été créé lors d'un webinaire interactif paneuropéen auquel ont participé plus de 5 000 personnes le 6 octobre 2023.
jeudi 19 octobre 2023
par Laurent Touché
Ajoutez votre activité sur la carte de la Codeweek !
Tutoriel pour inscrire votre activité
dimanche 1er octobre 2023
par Laurent Touché
Légo Spike suit la ligne noire circulaire
Le robot suit la ligne noire circulaire
mardi 11 avril 2023
par clefebvre
Légo Spike contourne l’obstacle
Le robot avance puis contourne l'obstacle
mardi 11 avril 2023
par clefebvre
Légo Spike s’arrête devant l’obstacle
Le robot avance puis s'arrête devant l'obstacle
mardi 11 avril 2023
par clefebvre
Maqueen contourne l’obstacle
Le robot avance puis contourne l'obstacle
lundi 10 avril 2023
par clefebvre
Maqueen s’arrête devant l’obstacle
Le robot avance puis s'arrête devant l'obstacle
lundi 10 avril 2023
par clefebvre
PacMan - Activité 5 - Battre les fantôme et aller vers la sortie
Manger des bananes, battre les fantômes et aller jusqu'à la sortie
vendredi 6 janvier 2023
par Philippe ROCA
La fourmi
Le robot mBot équipé de pattes doit suivre un ligne
jeudi 8 décembre 2022
par Philippe ROCA
La voiture autonome
La voiture se déplace, évite les obstacles et indique son déplacement avec les LEDs
lundi 10 octobre 2022
par Philippe ROCA
Programmer le jeu PacMan sous Scratch
Programmer l'animation et le déplacement de PacMan et des fantômes dans un labyrinthe.
jeudi 2 juin 2022
par Philippe ROCA
Danse et musique
Objectif du défi Faire Danser Scratch sur la musique...à reconnaitre. Principe Quand on clique (...)
mercredi 23 février 2022
par c.chartraire
Mission Europe 2
Scottie continue son tour d'Europe pour réparer son vaisseau spatial.
mercredi 2 février 2022
par c.chartraire
La boite à musique
Un robot joue une musique à lisant des couleurs
mardi 4 janvier 2022
par Philippe ROCA
PacMan - Activité 4 - Déplacement aléatoire des fantômes
Programmer un déplacement aléatoire pour les fantômes non pilotés
dimanche 2 janvier 2022
par Philippe ROCA
PacMan - Activité 1 - S’orienter
Animer le PacMan, l'orienter et choisir le bon costume
dimanche 2 janvier 2022
par Philippe ROCA
PacMan - Activité 2 - Se déplacer
Programmer le déplacement du personnage dans le labyrinthe
dimanche 2 janvier 2022
par Philippe ROCA
PacMan - Activité 3 - Détecter une collision
Afficher le mot "Game Over" lorsque le PacMan touche un fantôme.
dimanche 2 janvier 2022
par Philippe ROCA
Déplacement aléatoire
Le robot effectue des mouvements aléatoires sans toucher les murs
mercredi 1er décembre 2021
par Philippe ROCA
Contrôler un module néopixel
Un défi pour contrôler le module neopixel
mardi 30 novembre 2021
par Laurent Touché
un bouton pour une émotion
programmer pour utiliser les boutons
mardi 30 novembre 2021
par Laurent Touché
Défi Micro:bit 1 : Afficher son nom
Carte Porte-Nom Objectifs du défi Faire défiler son nom sur la matrice de LEd de la carte (...)
mardi 30 novembre 2021
par Laurent Touché
Mission 4 : gestion du score
Objectif Dans cette dernière mission, vous devez afficher le score tout au long du jeu. (...)
vendredi 8 octobre 2021
par c.chartraire
Mission 3 : Créer la pomme
Objectif Dans cette mission, vous devez créer la pomme et faire en sorte que le serpent (...)
jeudi 7 octobre 2021
par c.chartraire
Mission 2 : Créer le corps du serpent
Objectif L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer (...)
jeudi 7 octobre 2021
par c.chartraire
Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
Objectifs Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu (...)
mercredi 6 octobre 2021
par c.chartraire
Scratch part en ville
Objectif Faire se déplacer Scratch sur 2 lieux différents de la ville. Principe utiliser une (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch fait un carré
Objectif Faire se déplacer Scratch comme un carré. Répéter l’action 3 fois. Principe utiliser (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch se présente oralement
Objectif Faire se présenter Scratch oralement. Principe utiliser une brique de déclenchement (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch rapetisse et grandit
Objectif Faire diminuer la taille de Scratch puis le faire grandir Principe utiliser une (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch se présente
Objectif Faire se présenter Scratch. Principe utiliser une brique de déclenchement du (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch saute indéfiniment
Objectif Scratch saute en faisant du bruit. Principe utiliser une brique de déclenchement du (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch se déplace et fais un tour sur lui même
Objectif Scratch doit se déplacer vers la droite, puis vers le haut et enfin faire un tour (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch a perdu le Nord
Objectif Scratch fait un tour sur lui même, se déplace et saute. Principe utiliser une brique (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Scratch fait les 100 pas
Objectif Scratch fait les 100 pas. Principe utiliser une brique de déclenchement du (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Déplacer Scratch
Objectif Scratch doit se déplacer de la gauche vers la droite. Principe utiliser une brique (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Déplacer Scratch horizontalement et verticalement
Objectif Scratch doit se déplacer vers la droite puis vers le haut. Principe utiliser une (...)
mercredi 31 mars 2021
par c.chartraire
Eviter un obstacle
Eviter un obstacle avec le robot Maqueen du kit YesWeCode
lundi 15 mars 2021
par Alain GRIMAULT
S’arrêter à un emplacement précis
Utiliser les capteurs de lignes pour s'arrêter soit avant de passer une ligne noire soit juste après une ligne noire
dimanche 14 mars 2021
par Alain GRIMAULT
Afficher A ou B sur Micro:bit
Sur une carte Micro:bit, on demande d'afficher A si le bouton A est appuyé ou B lorsque le bouton B est appuyé
lundi 8 mars 2021
par Alain GRIMAULT
+ ou o
Dans ce défi, on utilise le kit Grove avec une carte Micro:bit, un capteur ultrason et une DEL.
lundi 8 mars 2021
par Alain GRIMAULT
Enseigne lumineuse d’une pharmacie
Le but de ce défi est de programmer une croix qui clignote sur la carte Micro:bit
lundi 8 mars 2021
par Alain GRIMAULT
Suivre une ligne avec le robot Maqueen
Programmer un suivi de ligne avec le robot Maqueen
dimanche 7 mars 2021
par Alain GRIMAULT
Faire clignoter une DEL
Faire clignoter une DEL connectée à une carte microbit
jeudi 4 mars 2021
par Alain GRIMAULT
Pousser un obstacle
Pousser un objet avec le robot Maqueen du kit YesWeCode
jeudi 4 mars 2021
par Alain GRIMAULT
Contourner un objet
Le robot doit contourner un obstacle puis s'arrêter à un emplacement défini
jeudi 4 mars 2021
par Alain GRIMAULT
Course en ligne
Objectif : Suivi de ligne large avec des virages larges (>90°) Votre robot est-il capable de (...)
vendredi 19 février 2021
par Alain GRIMAULT
Dash : contourner un obstacle
Le robot doit contourner un obstacle
mercredi 20 janvier 2021
par Boissiere
Dash : contourner un obstacle N°2
Dash doit contourner un obstacle en n'utilisant pas l'angle de 90°
mercredi 20 janvier 2021
par Boissiere
Dash se déplace dans un labyrinthe.
Dash se déplace dans un labyrinthe.
mercredi 20 janvier 2021
par Boissiere
Eviter un obstacle
Eviter un obstacle puis de s'arrêter dans une zone définie
mercredi 6 janvier 2021
par Alain GRIMAULT
Pousser un obstacle
Réaliser le programme qui permettra de pousser un obstacle jusque dans une zone définie
mercredi 6 janvier 2021
par Alain GRIMAULT
Défi n°1 : La mélodie ensorceleuse - défi équipe -
Le robot Lo-li entre dans le château de Brainus. Un Minotaure lui bloque le passage. Le seul moyen de passer est de l'endormir avec de la musique. Le robot Lo-li a une idée : s’il ensorcelait ce monstre en jouant un morceau de musique ?
mercredi 6 janvier 2021
par gael.marie
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
vendredi 25 septembre 2020
par Laurent Touché
BEEBOT - Programmer un déplacement pour avancer et reculer
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire avancer et reculer
vendredi 25 septembre 2020
par Laurent Touché
BEEBOT - Programmer pour chorégraphier une flash mob
Programmer une succession de mouvement pour chorégraphier un flash mob avec Beebot
vendredi 25 septembre 2020
par Laurent Touché
Lire la couleur des briques
Utiliser le capteur de couleur pour identifier des briques Légo
jeudi 24 septembre 2020
par Philippe ROCA
Mesurer une distance
Utiliser un capteur ultrasons pour mesurer une distance
jeudi 24 septembre 2020
par Philippe ROCA
Faire tourner un moteur
Piloter un moteur de différentes manières
jeudi 24 septembre 2020
par Philippe ROCA
Détecter la position du bouton
Identifier si un bouton est appuyé ou non.
jeudi 24 septembre 2020
par Philippe ROCA
Ecrire sur la brique
Programmer la brique pour utiliser l'afficheur à LEDs
jeudi 24 septembre 2020
par Philippe ROCA
A la rencontre du panda
Objectif Permettre à l’automate de rejoindre la case du panda sans passer par le crocodile et (...)
mercredi 9 septembre 2020
par c.chartraire
A la rencontre du panda
Défi de niveau débutant sur le déplacement d'une Beebot / Blue-bot
mercredi 9 septembre 2020
par c.chartraire
Une balance de cuisine
Programme une balance qui affiche la masse en grammes
vendredi 4 septembre 2020
par Philippe ROCA
Suivre une ligne
Programmer un robot pour qu'il suive une ligne de couleur au sol
vendredi 4 septembre 2020
par Philippe ROCA
S’arrêter devant un piéton
Programmer le robot pour qu'il s'arrête à bonne distance du piéton. Il repart une fois le piéton éloigné.
vendredi 4 septembre 2020
par Philippe ROCA
Faire le tour de France à dos de PHOTON
Choisir un parcours de visite A ou B et programmer PHOTON pour qu'il parcourt et trace le chemin.
mercredi 8 juillet 2020
par e.philippe
Manbot 2020 - entrée 4
Vous avez choisi l’entrée 4. Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
mardi 26 mai 2020
par c.chartraire
Manbot 2020 - entrée 3
Vous avez choisi l’entrée 3. Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
mardi 26 mai 2020
par c.chartraire
Manbot 2020 - entrée 2
Vous avez choisi l’entrée 2. Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
mardi 26 mai 2020
par c.chartraire
Manbot 2020 - entrée 1
Vous avez choisi l’entrée 1. Objectif Programmer Beebot pour qu’elle sorte du labyrinthe par la (...)
mardi 26 mai 2020
par c.chartraire
Déplacer un objet en utilisant une pince.
Concevoir un programme permettant au robot de détecter puis de déplacer un objet en utilisant une pince.
mercredi 6 mai 2020
par Nicolas Reuste
Défi n°7 : L’escape game des Experts - défi équipe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la Tablette contenant l’Encyclopédie des Savoirs Universels. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli. Pour cela, il visionne à nouveau le fichier mp4 de ses exploits en accéléré, celui où il enchaîne l’ensemble des défis sans s’arrêter... C’est un défi chronométré. Le défi n°7 est réussi lorsque les 6 défis sont enchaînés dans l’ordre (du n°1 au n°6).
lundi 27 avril 2020
par gael.marie
Mission 4 : Dessiner un coeur
Réaliser le dessin d'un cœur rouge en Pixel Art
mardi 21 avril 2020
par Nicolas Reuste
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°7
Créer le changement de situation à l'aide des briques apparences, dans le dialogue.
mardi 21 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°5
Utiliser le bloc "quand je suis touché" pour démarrer un programme.
mardi 21 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°3
Créer un dialogue entre les personnages
mardi 21 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°2
Découvrir et utiliser les blocs apparences et attendre.
mardi 21 avril 2020
par c.chartraire
Mission 3 : Dessiner une lettre en Pixel Art
Réaliser le dessin de la lettre "P" en Pixel Art.
lundi 20 avril 2020
par Nicolas Reuste
Mission 2 : Dessiner le tour du cadre
Réaliser un cadre sur la zone d'évolution du robot.
lundi 20 avril 2020
par Nicolas Reuste
Mission 1 : Réaliser le Drapeau de la France
Réaliser le drapeau français en Pixel Art.
lundi 20 avril 2020
par Nicolas Reuste
Défis "Stamp it !" : création de Pixel art
Découvrir "Stamp it !"
lundi 20 avril 2020
par Nicolas Reuste
Coder un jeu vidéo - étape 8
Programmer la validation du niveau 2 lors du contact entre la fusée et la Terre.
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Coder un jeu vidéo - étape 6
Coder les déplacements des astéroïdes
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Coder un jeu vidéo - étape 4
Programmer la validation du niveau lors du contact entre le spationaute et la fusée.
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Coder un jeu vidéo - étape 2
Utilisation du bloc "démarrer lorsqu'on touche le personnage"
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Histoire à Coder - étape 8
Faire apparaître le troisième lutin : "Méga prédateur"
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Histoire à Coder - étape 7
Ralentir la vitesse de déplacement des personnages
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Histoire à Coder - étape 5
Coder la course poursuite
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Histoire à Coder - étape 4
Utiliser des blocs "démarrer lorsqu'on touche le personnage" et "démarrer lorsque je suis touché"
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Histoire à Coder - étape 2
Faire apparaître le lutin "énorme prédateur" et engager le dialogue.
lundi 20 avril 2020
par c.chartraire gael.marie
Coder un jeu vidéo - étape 7
Coder le retour à la case départ de la fusée en cas de collision avec un astéroïde.
dimanche 19 avril 2020
par gael.marie
Coder un jeu vidéo - étape 3
Coder le retour à la case départ du spationaute en cas de contact avec un monstre.
dimanche 19 avril 2020
par gael.marie
Coder un jeu vidéo - étape 1
Coder les déplacements des lutins "monstres".
dimanche 19 avril 2020
par gael.marie
Histoire à Coder - étape 1
Utiliser la boucle infinie pour coder un déplacement
dimanche 19 avril 2020
par gael.marie
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°6
Réaliser le dernier dialogue de l'histoire entre les 3 personnages
dimanche 19 avril 2020
par gael.marie
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°4
Coder la course poursuite entre Scratch et la souris.
samedi 18 avril 2020
par gael.marie
Coder pour raconter - Proie et Prédateur - n°1
Observer et reproduire des déplacements
samedi 18 avril 2020
par gael.marie
1 jour 1 mission
Retrouvez ici les liens vers les différentes missions proposées pour découvrir différents outils à notre disposition pour mettre en place des activités de codage, logique et programmation.
mercredi 1er avril 2020
par c.chartraire
Parcours vert n°3 : Réaliser un jeu de tableau à double entrées
Objectif Placer les étoiles à leur place. Principe Quand je clique sur l’étoile, elle indique (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours vert n°2 : Jeu sur les tables de multiplication
Objectif Associer les résultats des tables de multiplication Principe Quand je clique sur un (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours vert n°1 : Marquer un panier au basket
Objectif Le joueur se déplace avec le ballon et va marquer un panier. Principe Le personnage (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Scratch disparait
Objectif Rendre Scratch invisible pendant 2 secondes puis le faire réapparaître. Principe (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Récite la table de 2
Objectif Scratch récite la table de multiplication de 2. Principe utiliser une brique de (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours rose n°4 : Alternance jour / nuit
Objectif Une fois le soleil couché, la Lune se lève Principe Reprendre la mission du parcours (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours rose n°3 : Les couleurs en anglais
Objectif Quand on clique sur une couleur, elle doit s’écrire au dessus et nous devons (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours rose n°2 : Entraide dans la savane
Objectif Le singe se déplace sur le dos de l’éléphant. Quand l’éléphant lève ses pattes avant, le (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours rose n°1 : Scratch s’approche
Objectif Scratch apparaît à l’horizon de la scène. Il s’approche pour nous dire bonjour. Principe (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°8 : Chasse à la banquise
Objectif En voyant l’ours polaire s’approcher, le manchot s’enfuit. Principe Choisir le lieu (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°7 : Coucher de soleil
Objectif Code le déplacement du Soleil. Principe Choisir le lieu correspondant Remplacer (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°6 : Visite de l’aquarium
Objectif Code le déplacement des 2 poissons de cet aquarium Principe Choisir le lieu (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°5 : Promenade à vélo
Objectif Code le déplacement de l’enfant sur son vélo. Principe Choisir le lieu correspondant (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°4 : Spectacle de danse
Objectif Code les déplacements de chaque danseur pour réaliser le spectacle Principe Choisir (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°3 : La course des animaux
Objectif Il faut coder la cours des animaux Principe Choisir le lieu correspondant (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°2 : Le spationaute a un problème
Objectif Le spationaute est dans l’espace. Sans pesanteur, il tourne en se déplaçant. Principe (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Parcours bleu n°1 : Scratch va chercher son surf
Objectif Scratch doit se déplacer en sautant jusqu’à atteindre son surf. Principe utiliser une (...)
mardi 31 mars 2020
par c.chartraire
Défis Scratch Junior pendant la continuité
Découvrir le codage, la logique et la programmation en utilisant l'application Scratch Junior.
lundi 30 mars 2020
par c.chartraire
Défi n°6 : L’ouverture de la porte secrète - défi équipe -
Loli et son robot peuvent maintenant s’échapper du château. Pour cela, le robot doit tout (...)
lundi 30 mars 2020
par gael.marie
Défis de programmation à l’aide de cartes.
Découvrir la programmation en utilisant des cartes.
vendredi 27 mars 2020
par Nicolas Reuste
Calcul des résultats d’une équation du second degré
Objectif Écrire un programme qui donne les solutions à une équation du second degré. Principe (...)
lundi 23 mars 2020
par c.chartraire
Rendre la monnaie
Objectif Écrire un programme qui permet de savoir comment rendre la monnaie lors d’un achat. (...)
lundi 23 mars 2020
par c.chartraire
Calculer la moyenne entre 2 nombres
Objectif Écrire un programme qui affiche la moyenne arithmétique de deux nombres lus en entrée. (...)
vendredi 20 mars 2020
par c.chartraire
Défi 2 : Le radiateur
Objectif Votre mission est de Déplacer votre VObot à l’intérieur du radiateur afin de déplacer les (...)
jeudi 19 mars 2020
par c.chartraire
Défi n°5 : le décodage du message secret - défi équipe -
Les pixels récupérés pendant la mission 3 permettent de découvrir le code d’ouverture de la porte de sortie. Mais attention, seuls les pixels rouge, jaune, vert et bleu sont utiles, les pixels noirs contiennent des fausses informations (« Fakes ») qui modifieraient à jamais le contenu des savoirs présents dans la Tablette des Savoirs Universels. Il faut placer les pixels de couleurs sur la dalle de la couleur du pixel et dans le bon sens pour qu’ils soient lisibles depuis le Nord et puis les pixels noirs dans les oubliettes. Attention ! Il faut refermer l’ouverture des oubliettes en utilisant les virus neutralisés.
lundi 16 mars 2020
par gael.marie
Défi n°4 : La destruction des virus - défi équipe
Arrivé dans la salle 4, le robot Lo-li se retrouve face à 6 virus positionnés sur le blason. Il faut les neutraliser. Le robot Lo-li doit utiliser les 3 projectiles anti-virus depuis la dalle orange n°4. Il n’a que 4 essais pour y parvenir. Le robot ne peut se trouver en contact direct avec l’ensemble des virus. Une fois touchés, il faut récupérer les virus neutralisés et les assembler selon une forme qui permettra de refermer les oubliettes. Cette forme est connue de tous. Mais chacun peut la façonner à sa façon... Elle doit être apportée à la dalle bleue n°4.
lundi 2 mars 2020
par gael.marie
Projet Scratch Initiation - Défis 8, 9 et 10 : Ajout/Changement de Lutin/d’arrière-plan, Enregistrer son projet
Découvrir et comprendre comment ajouter/changer de Lutin puis d'arrière-plan, savoir enregistrer son projet.
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet Scratch Initiation - Défis 5, 6 et 7 : Boucles finies et infinies/Blocs -événements-
Découverte de l'interface : Découvrir et comprendre comment coder la répétition d'une ou plusieurs actions du Lutin.
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet Scratch Initiation - Défis 1, 2 , 3 et 4 : Coder les déplacements, les emplacements du Lutin / Les Forums Robotique Nanterre
Découverte de l'Interface : coder des mouvements simples du Lutin puis des emplacements.
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet Scratch Initiation - Découverte de l’Interface : Défi 0
Découverte de l'Interface : explorer et comprendre les fonctionnalités de l'application.
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet Scratch Junior Initiation - Défis 6 et 7 : Ajout/Changement de Lutin /d’arrière-plan
Défi mis en ligne par Gaël Marie (92) pour Les Forums Robotiques Nanterre
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet Scratch Junior Initiation - Défis 4 et 5 : Découverte des boucles.
Découvrir et comprendre comment coder la répétition d'une ou plusieurs actions du Lutin.
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet Scratch Junior Initiation - Défis 1 à 3 : Coder les mouvements du lutin.
Découvrir comment coder des mouvements simples du Lutin.
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet Scratch Junior Initiation : Découverte de l’Interface
Découverte de l'Interface : explorer et comprendre les fonctionnalités de l'application. Les Forums Robotique Nanterre
jeudi 20 février 2020
par gael.marie
Projet cycle 3 - A la recherche de la Joconde
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.
mardi 11 février 2020
par c.chartraire
Projet cycle 2 - Le bâton de pluie mystérieux
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.
mardi 11 février 2020
par c.chartraire
Projet cycle 1 - Les perles de Jade de l’empereur
Challenge Robotique, organisé par la DSDEN91 et proposé aux enseignants du premier degré de l’Essonne.
vendredi 7 février 2020
par c.chartraire
Prendre un virage à 90°
Objectif Programmer le robot pour tourner au bout d’une route à 90 degrés Principe le robot (...)
mercredi 5 février 2020
par P. ROCA (Prof)
Suivre une ligne courbe
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne courbe au sol Principe le robot sait (...)
mercredi 5 février 2020
par P. ROCA (Prof)
Suivre une ligne droite
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne droite au sol Principe le robot se (...)
mercredi 5 février 2020
par P. ROCA (Prof)
Bluebot et la forêt de bambou
Programme Bluebot en suivant un chemin
lundi 3 février 2020
par Boissiere
Testez vos piles 1,5V !
Concevoir un testeur de pile 1,5V avec une carte micro:bit.
lundi 3 février 2020
par Nicolas Reuste
Piloter un éclairage.
Automatiser le fonctionnement d’une lumière en fonction de la luminosité de la pièce grâce à une carte arduino.
lundi 3 février 2020
par Nicolas Reuste
Défi n°3 : Le dédale aux pixels - défi équipe -
La tablette numérique est malheureusement inutilisable. Brainus l’a endommagée. Il manque les pixels de couleurs sur son écran. Il faut donc les récupérer ! Le robot Lo-Li doit se déplacer dans le labyrinthe en évitant de toucher aux murs et arriver sur la zone 3 bleue. En chemin, il doit récupérer les pixels de couleur bleue, verte, rouge, jaune et noire et les emporter jusqu’à la dalle bleue n°3.
lundi 3 février 2020
par gael.marie
Défi Matatalab
Faire se déplacer le robot sur toutes les cases contenant la couleur rouge en évitant les cases qui contiennent du noir.
mardi 28 janvier 2020
par Stéphanie Langlois-Letort
Dessine-moi une maison !
Objectif Dessiner la maison sans repasser au même endroit Vidéo du résultat attendu
mardi 28 janvier 2020
par Alain GRIMAULT Boissiere malika
Défi avec le robot LOUPIOT
Faire avancer, clignoter et reculer le robot LOUPIOT
mardi 28 janvier 2020
par Stéphanie Langlois-Letort
Niv.1 A6 Faire clignoter Loupiot
Objectif Faire clignoter Loupiot un témoin lumineux 5 fois (Méthode 2) Principe Ce défi consiste (...)
mardi 28 janvier 2020
par dchemla
Devine à quel nombre je pense.
Concevoir un jeu où une personne doit retrouver un nombre choisi aléatoirement.
lundi 27 janvier 2020
par Nicolas Reuste
Dessiner un cercle
Objectif Faire dessiner un cercle par le robot Principe Utiliser les caractéristiques du cercle (...)
vendredi 24 janvier 2020
par c.chartraire
Balayage d’une zone
Objectif Programmer le robot pour balayer l’ensemble d’une zone. Principe avancer sur la (...)
vendredi 24 janvier 2020
par c.chartraire
Eteindre les feux de Notre-Dame
Programmer un robot pompier pour éteindre les feux dans la cathédrale
jeudi 23 janvier 2020
par P. ROCA (Prof)
Défi n°2 : La Tour infernale - défi équipe -
La tablette des savoirs que doit récupérer le robot Lo-Li se trouve tout en haut de la tour multicolore, derrière le repère 75. Le passage est bloqué par une série de caisses (rouge, bleue, verte et jaune). Le robot de Lo-Li décide de les utiliser pour reformer la tour et atteindre la tablette des savoirs. Arrivée en haut de la tour, la tablette des Savoirs Universels est récupérée et le Minotaure enfermé à jamais.
lundi 20 janvier 2020
par gael.marie
Dessins d’étoiles
Objectif Dessiner des étoiles avec l’aide de Scratch. Principe Pour cela, tu as seulement à ta (...)
lundi 13 janvier 2020
par dchemla
Dessiner 3 carrés de tailles différentes
Objectif Ton défi est de faire dessiner à Scratch 3 carrés de différentes tailles. Principes Tu (...)
lundi 13 janvier 2020
par dchemla
Commander un robot avec les couleurs.
Programmer le robot pour qu'il réagisse en fonction des couleurs.
jeudi 9 janvier 2020
par Nicolas Reuste
Dessiner 3 hexagones emboîtés
Objectif Scratch doit dessiner 3 hexagones emboîtés. Principe Pour cela, tu as seulement à ta (...)
lundi 6 janvier 2020
par dchemla
Défi 3 : Coder un déplacement avec plusieurs changements de direction.
Défi Beebot 3 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Défi Beebots 7 Maternelle/Cycle 2 Bonus créativité
Réaliser des tracés géométriques avec Beebot.
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Défi 6 : Créer une chorégraphie, la coder en débranché puis faire danser les Beebots.
Défi Beebots 6 Maternelle/Cycle 2 Expert inspiré de Défi DANE
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Défi 5 : Coder deux déplacements pour intervertir les positions de deux Beebots dans un labyrinthe.
Défi Beebots 5 Maternelle/Cycle 2 Expert inspiré de Défi DANE
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Défi 4 : Coder un déplacement pour faire sortir Beebot du labyrinthe.
Défi Beebots 4 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Défi 2 : Coder un déplacement avec un changement de direction.
Défi Beebot 2 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Défi 1 : Coder un déplacement rectiligne.
Défi Beebot 1 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Bonus Attitude Évaluer l’attitude des élèves de l’équipe -défi équipe-
Pour prendre en compte le respect des règles, l’attitude de l’équipe pendant les défis, un bonus Attitude est accordé. C’est l’arbitre qui, à l’issue du temps passé avec l’équipe, l’évalue. Ce bonus Attitude tient compte les points suivants : Comment s’est passé le défi pour l’équipe ?
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Bonus Technologique Automate ? Machine programmable... Robot ! -défi équipe -
Ce bonus technologique prend en compte tous les capteurs et actionneurs en action pendant les différents défis. Il tient compte aussi des ajouts apportés au châssis du robot par l’équipe, des différents outils nécessaires à la réussite du robot dans les différentes missions des défisainsi qu’aux capacités de communication apportées au robot
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Bonus pédagogique 2 : Quel roboticien êtes-vous ? Questions-Réponses... - défi équipe -
Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé. Il suffit pour cela de produire une petite présentation orale originale et de répondre à quelques questions. Ce bonus pédagogique prend en compte les réponses aux questions posées par l’arbitre.
lundi 16 décembre 2019
par gael.marie
Bonus pédagogique Partager ses connaissances – Réaliser une affiche - défi équipe
Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé. Il suffit pour cela de réaliser une affiche en soignant la présentation.
dimanche 15 décembre 2019
par gael.marie
Défi n°9 : La Coopérative des Savoirs Universels - défi classe -
Grâce à son robot, Loli a pu sauver le monde des mauvaises intentions de Brainus. Elle a rendu la tablette des Savoirs Universels à l’ONU... Elle revient maintenant avec ses amis dans le château transformé maintenant en Escape Game géant. Les 6 amis se répartissent dans les 6 salles du château. Vont-ils pouvoir réussir à s’échapper ? Qui sait ? Ils ont pour les aider, les pilotes, programmeurs, constructeurs... de toute la classe !
dimanche 15 décembre 2019
par gael.marie
Défi n°8 : Communication impossible ? - défi classe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la tablette des savoirs. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli et lui transmettre l’intégralité des savoirs contenus dans la tablette. Vu l’énorme quantité de données à transmettre, il ne peut réaliser cela seul. Il a l’idée de demander à l’ensemble des robots de sa classe de l’aider. Il doit tout d’abord vérifier s’il est possible de communiquer avec eux. C’est le but de ce défi.
dimanche 15 décembre 2019
par gael.marie
Dessiner un carré en Scratch
Utiliser les instructions Avancer, Tourner, Répéter pour dessiner un carré
lundi 9 décembre 2019
par dchemla
Dessiner un triangle en Scratch
Utiliser les instructions de mouvements de Scratch pour dessiner des figures géométriques (des triangles)
lundi 9 décembre 2019
par dchemla
Attrape-moi si tu peux !
Programmer le robot pour qu'il s'amuse avec la position de votre main.
jeudi 5 décembre 2019
par Nicolas Reuste
Défi 1.1 : Le panneau solaire
Objectif Votre mission est de mettre le cylindre d’énergie à son emplacement afin de déployer les (...)
jeudi 5 décembre 2019
par c.chartraire
Défi 1.2 : Les électrodes
Objectif Votre mission est de positionner l’anode ou la cathode pour que l’électrolyse se mette (...)
jeudi 5 décembre 2019
par c.chartraire
Déplacement d’une tour
Objectif L’objectif de la mission est de déplacer la tour de la gauche à la droite. Principe (...)
mardi 3 décembre 2019
par c.chartraire
Pixel Art - Drapeau Anglais
Objectif Votre mission est de réaliser le drapeau anglais en Pixel Art. Principe Il faut pour (...)
mardi 3 décembre 2019
par c.chartraire
Pixel Art - Réaliser des bandes de couleurs
Objectif Votre mission est de colorer la grille 8x8 de la façon suivante : une rangée en (...)
mardi 3 décembre 2019
par c.chartraire
Pixel Art - Changer la couleur du fond
Principe Votre mission est de changer le fond de la grille suivante. Il faut pour cela écrire (...)
mardi 3 décembre 2019
par c.chartraire
Réaliser un petit dialogue en Scratch
Ce défi consiste en l'écriture d'un petit dialogue à deux personnages en Scratch.
vendredi 29 novembre 2019
par dchemla
Sortir du labyrinthe
Programmer un robot pour le faire sortir d'un labyrinthe.
jeudi 28 novembre 2019
par Nicolas Reuste
Dé à constellations
Programmer la carte micro:bit pour concevoir un dé à constellations avec 6 faces.
mardi 19 novembre 2019
par Nicolas Reuste
Dé à chiffres
Programmer la carte micro:bit pour concevoir un dé à chiffres avec 6 faces.
lundi 18 novembre 2019
par Nicolas Reuste
Compteur de passage
Programmer la carte micro:bit pour connaitre en temps réel le nombre de visiteurs encore présents dans le musée.
vendredi 15 novembre 2019
par Nicolas Reuste
1 (si, sinon) - Surveiller la température d’une chambre d’enfant
Programmer la carte micro:bit pour permettre aux enfants ne sachant pas lire de savoir si la température de la chambre est correcte.
jeudi 14 novembre 2019
par Nicolas Reuste
2 (si + logique) - Surveiller la température d’une chambre d’enfant
Programmer la carte micro:bit pour permettre aux enfants ne sachant pas lire de savoir si la température de la chambre est correcte.
jeudi 14 novembre 2019
par Nicolas Reuste
L’île Amsterdam
L’ile Amsterdam se situe, à côté de lîle de Madagascar : Voici à quoi ressemble l’Ile Amsterdam : (...)
mercredi 6 novembre 2019
par c.chartraire
Le château de Radégou - Ramasse fromages - Niveau blue-bot 1
Pouvez-vous aider les blue-bot à ramasser les fromages ?
mardi 29 octobre 2019
par ChrisTice
1J1M - Découverte de la programmation
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Pixel Art
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Cryptographie
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Scratch Junior
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Silent Teacher
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Scratch
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Beebot
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Thymio
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Sphero
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
1J1M - Lego Mindstorm EV3
lundi 28 octobre 2019
par c.chartraire
Lego Mindstorm EV3
Outil 1 boite de Lego Mindstorm EV3 1 objet à récupérer Votre mission Approcher de l’objet à (...)
vendredi 18 octobre 2019
par c.chartraire
Sphero
Outil 1 sphéro 1 tablette 3 murs d’obstacles 3 briques pour la tour Votre mission Slalomer (...)
jeudi 17 octobre 2019
par c.chartraire
Thymio
Outil 1 robot Thymio 1 ordinateur avec Aseba ou blockly4thymio 1 obstacle Votre mission (...)
mercredi 16 octobre 2019
par c.chartraire
Beebot
Outils 2x Beebot Un labyrinthe avec des cases de 15cm x 15cm des briques pour faire les murs (...)
mardi 15 octobre 2019
par c.chartraire
Scratch
Outil Vous pouvez accéder à Scratch : https://scratch.mit.edu/ Votre mission Quand le drapeau (...)
lundi 14 octobre 2019
par c.chartraire
Scratch Junior
Outil présenté Scratch Junior Utilisable sur tablette Ipad et Android Pour les élèves à partir de (...)
jeudi 10 octobre 2019
par c.chartraire
Cryptographie
Vous pouvez télécharger l’activité ici : Principe Décoder le message en vous aidant de la (...)
mercredi 9 octobre 2019
par c.chartraire
Pixel Art
vous pouvez télécharger la mission ici : principe L’image a été codée en binaire 0 et 1. vous devez (...)
mardi 8 octobre 2019
par c.chartraire
Découverte de la programmation
Nous vous proposons une activité pour donner quelques bases de programmation aux élèves. En (...)
lundi 7 octobre 2019
par c.chartraire
Présentation
Principe Durant la code Week, venez découvrir chaque jour un nouvel outil. Une vidéo sera (...)
dimanche 6 octobre 2019
par c.chartraire
Garder la ligne
Dans cette mission, vous devez programmer le robot pour qu’il suive et reste sur la (...)
vendredi 12 avril 2019
par c.chartraire
Retrouve le code de la carte micro:bit !
Associer une carte microbit et son code
mercredi 6 mars 2019
par Pauline Maas Laurent Touché
Phare marin
Fabriquer un phare marin à double projecteurs. https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=44893 (...)
vendredi 1er février 2019
par Didier Huchedé
Faire clignoter une Diode Electroluminescente (DEL)
Réaliser le programme qui fera clignoter une diode électroluminescente (DEL)
samedi 24 novembre 2018
par Alain GRIMAULT
Contrôler deux servomoteurs à rotations continues avec un capteur ultrason
Branchements 1 – Brancher les moteurs sur D5 (moteur droit) et D6 (moteur gauche) 2 – Installer (...)
samedi 24 novembre 2018
par Alain GRIMAULT
Utiliser un capteur de ligne pour détecter une ligne noire sans pouvoir la franchir
Le robot doit reculer lorsqu'il détecte une ligne noire
samedi 24 novembre 2018
par Alain GRIMAULT
Réaliser un bouton marche arrêt avec un bouton poussoir
Un appui sur un bouton poussoir doit allumer une DEL qui restera allumée. Un deuxième appui doit l'éteindre.
samedi 24 novembre 2018
par Alain GRIMAULT
A la pêche au badge avec MicroDuino
Objectifs : La grue descend et remonte seule le badge L’écran affiche les étapes du programme (...)
lundi 19 novembre 2018
par Julien CHARLIER
Slalom pour Sphero
Objectif de la mission : Slalomer entre les briques rouges, sans tomber renverser la tour (...)
jeudi 15 novembre 2018
par c.chartraire
Arrêt autonome Thymio
Objectifs de la mission : allumer thymio en vert le faire avancer tout droit Quand il détecte (...)
jeudi 15 novembre 2018
par c.chartraire
Aller / Retour pour WeDo
La mission : 1) Construire le robot en suivant le mode d’emploi de la tablette 2) Effectuer la (...)
jeudi 15 novembre 2018
par c.chartraire
7 Vider la péniche
Ce défi fait appel aux 6 défis précédents. il faut prendre le conteneur sur la péniche, aller le (...)
mardi 9 octobre 2018
par P. ROCA (Prof)
6 Saisir un conteneur
On sait de combien de tours le moteur doit tourner pour fermer la pince, la monter ou la (...)
mardi 9 octobre 2018
par P. ROCA (Prof)
5 Manipuler la pince
Avant de pouvoir prendre le conteneur automatiquement, il faut vérifier le bon fonctionnement de (...)
mardi 9 octobre 2018
par P. ROCA (Prof)
4 Se déplacer en fonction d’une couleur
Positionner le conteneur sur une zone de stockage en fonction de sa couleur implique d’adapter (...)
mardi 9 octobre 2018
par P. ROCA (Prof)
3 Tourner ou avancer jusqu’à une butée
Afin de bien initialiser les positions du robot, on peut utiliser les boutons poussoirs comme (...)
mardi 9 octobre 2018
par P. ROCA (Prof)
2 S’arrêter devant un piéton
Contexte Le véhicule se déplace en ligne droite. Sur cette route, un piéton traverse. Le véhicule (...)
mardi 9 octobre 2018
par P. ROCA (Prof)
1 Tourner ou avancer manuellement
Le robot aura des déplacements précis à effectuer (rotation ou translations). Afin de connaître le (...)
mardi 9 octobre 2018
par P. ROCA (Prof)
Commander un servomoteur à rotation continue
Dans ce défi il faut réussir à maîtriser la rotation d'un servomoteur à rotation continue : arrêt, sens de rotation et vitesse de rotation.
jeudi 5 juillet 2018
par Alain GRIMAULT
Se déplacer dans un couloir
Objectifs du défi Le robot se déplace dans un couloir sans toucher les murs. Résultat attendu (...)
jeudi 8 mars 2018
par c.chartraire
S’arrêter au bout de la route
Objectifs du défi A la fin de la ligne suivie, le robot s’arrête. Résultat attendu
jeudi 8 mars 2018
par c.chartraire
06 Cycle complet de plantation
Sur le parcours, une marque de couleur indique la présence de l’arbre dans la pépinière. Un peu (...)
jeudi 8 mars 2018
par P. ROCA (Prof)
05 Prendre l’arbre dans la pépinière
Sur le parcours, une marque de couleur indique la présence de l’arbre dans la pépinière. Dans (...)
mercredi 7 mars 2018
par P. ROCA (Prof)
04 S’arrêter face à un piéton
Le véhicule se déplace sur la route en suivant les lignes de couleurs. Sur cette route, un (...)
mercredi 7 mars 2018
par P. ROCA (Prof)
03 Suivre la route
Pour déplace sur le parcours, le robot suit une route symbolisée par des lignes de couleurs. Le (...)
mercredi 7 mars 2018
par P. ROCA (Prof)
02 Saisir l’arbre
On connaît de combien de degrés le moteur doit tourner pour fermer la pince et saisir l’arbre. (...)
mercredi 7 mars 2018
par P. ROCA (Prof)
01 Manipuler la pince
Avant de pouvoir prendre l’arbre automatiquement, il faut vérifier le bon fonctionnement de la (...)
mercredi 7 mars 2018
par P. ROCA (Prof)
Utiliser un bouton poussoir pour déclencher une action
Réaliser le programme qui permet à une DEL de s'allumer lorsque de bouton poussoir est appuyer et de s'éteindre dès que le bouton est relâché
mercredi 14 février 2018
par Alain GRIMAULT
Signal lumineux SOS
Programmer le signal SOS sur une diode électroluminescente
mercredi 14 février 2018
par Alain GRIMAULT
La croix
Dans ce défi, vous devez programmer le drône pour qu’il réalise la figure suivante en utilisant le (...)
jeudi 30 novembre 2017
par Adrien Lefranc
Etoile des neiiiiiiges...
Le défi consiste à demander au robot de se déplacer pour dessiner une étoile. Le défi est (...)
jeudi 30 novembre 2017
par Julien CHARLIER
Le grand Saut
Dans ce défi, vous devez programmer le drone pour qu’il avance jusqu’à l’obstacle et saute par (...)
mardi 14 novembre 2017
par c.chartraire
Déplacement dans un labyrinthe
Sortir d'un labyrinthe
jeudi 9 novembre 2017
par Julien CHARLIER Laurent Touché
A la rencontre d’Ino-Bot
Objectif Programmer Beebot pour rejoindre Inobot. Principe Utiliser les différents boutons du (...)
vendredi 13 octobre 2017
par c.chartraire
Feu tricolore
Programmer le robot pour réaliser une alternance dans l'allumage des LEDs
vendredi 6 octobre 2017
par c.chartraire
Débuter avec Thymio
Une mission pour débuter et découvrir la programmation avec Thymio. Objectif Programmer les (...)
vendredi 6 octobre 2017
par c.chartraire
Robot privé de muffins
Programmer un robot à l'intérieur d'un espace clos.
mardi 6 juin 2017
par Mrs_M.
Sortir du labyrinthe
Le robot entre dans un labyrinthe (case rouge) et doit arriver à la sortie (case verte). Une (...)
mardi 6 juin 2017
par P. ROCA (Prof)
Détection du vide
Il s'agit ici d'éviter au robot de tomber dans le vide
mardi 23 mai 2017
par Julien CHARLIER
Eviter un obstacle
Le robot doit être capable d'éviter un obstacle se trouvant sur sa route.
mardi 23 mai 2017
par Julien CHARLIER Laurent Touché
Trouver de l’eau sur Mars
Un robot vient d’atterrir sur la planète Mars. En partant de son camp de base, il se déplace sur (...)
dimanche 14 mai 2017
par P. ROCA (Prof)
Le policier et le voleur
Il s’agit de faire en sorte que le robot avance seulement s’il détecte une présence devant lui. A (...)
mercredi 10 mai 2017
par Gregory ANGUENOT
Arrêt Automatique
Objectifs du défi S’arrêter devant une ligne et détecter l’intensité lumineuse Résultat attendu Le (...)
mercredi 10 mai 2017
par Gregory ANGUENOT
Le suiveur de ligne
Objectifs du défi Le robot doit suivre le parcours en suivant la ligne noire. Résultat (...)
mercredi 10 mai 2017
par Gregory ANGUENOT Laurent Touché
Simuler un robot aspirateur
A partir d’une démonstration, après avoir dessiné une pièce avec des obstacles, les élèves ont (...)
mercredi 26 avril 2017
par P. ROCA (Prof)
Programmer un parcours chronométré
Il s'agit ici de proposer aux élèves plusieurs défis avec des drones. Pour chaque défi, un arbitre chronométrera et validera le parcours réalisé.
mercredi 1er février 2017
par Franck Dubois
Drone et parcours réfléchi
Programmer un done pour circuler entre les tables et les chaises de la salle de classe.
vendredi 27 janvier 2017
par P. ROCA (Prof)