Lego Mindstorms
Logo par David Luders
Cycle | Support de programmation |
Logiciel | Type de programmation |
Lego Education | |
Connexion | Evolutif |
Boite d’extension | |
Capteurs | Moteur |
Mouvement, inclinaison, distance, bouton, couleurs | 3 |
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Documentation Diverse LEGO Mindstorms EV3 :
Les défis associés
1 Turning or advancing manually
The robot will have precise movements to make (rotation or translations). In order to know the (...)
Bonus Technologique Automate ? Machine programmable... Robot ! -défi équipe -
Ce bonus technologique prend en compte tous les capteurs et actionneurs en action pendant les différents défis. Il tient compte aussi des ajouts apportés au châssis du robot par l’équipe, des différents outils nécessaires à la réussite du robot dans les différentes missions des défisainsi qu’aux capacités de communication apportées au robot
Bonus Attitude Évaluer l’attitude des élèves de l’équipe -défi équipe-
Pour prendre en compte le respect des règles, l’attitude de l’équipe pendant les défis, un bonus Attitude est accordé.
C’est l’arbitre qui, à l’issue du temps passé avec l’équipe, l’évalue.
Ce bonus Attitude tient compte les points suivants : Comment s’est passé le défi pour l’équipe ?
Défi n°5 : le décodage du message secret - défi équipe -
Les pixels récupérés pendant la mission 3 permettent de découvrir le code d’ouverture de la porte de sortie. Mais attention, seuls les pixels rouge, jaune, vert et bleu sont utiles, les pixels noirs contiennent des fausses informations (« Fakes ») qui modifieraient à jamais le contenu des savoirs présents dans la Tablette des Savoirs Universels. Il faut placer les pixels de couleurs sur la dalle de la couleur du pixel et dans le bon sens pour qu’ils soient lisibles depuis le Nord et puis les pixels noirs dans les oubliettes. Attention ! Il faut refermer l’ouverture des oubliettes en utilisant les virus neutralisés.
Défi n°2 : La Tour infernale - défi équipe -
La tablette des savoirs que doit récupérer le robot Lo-Li se trouve tout en haut de la tour multicolore, derrière le repère 75. Le passage est bloqué par une série de caisses (rouge, bleue, verte et jaune). Le robot de Lo-Li décide de les utiliser pour reformer la tour et atteindre la tablette des savoirs. Arrivée en haut de la tour, la tablette des Savoirs Universels est récupérée et le Minotaure enfermé à jamais.
Bonus pédagogique 2 : Quel roboticien êtes-vous ? Questions-Réponses... - défi équipe -
Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé.
Il suffit pour cela de produire une petite présentation orale originale et de répondre à quelques questions.
Ce bonus pédagogique prend en compte les réponses aux questions posées par l’arbitre.
Défi n°7 : L’escape game des Experts - défi équipe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la Tablette contenant l’Encyclopédie des Savoirs Universels. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli. Pour cela, il visionne à nouveau le fichier mp4 de ses exploits en accéléré, celui où il enchaîne l’ensemble des défis sans s’arrêter...
C’est un défi chronométré. Le défi n°7 est réussi lorsque les 6 défis sont enchaînés dans l’ordre (du n°1 au n°6).
Lego Mindstorm EV3
Outil 1 boite de Lego Mindstorm EV3 1 objet à récupérer
Votre mission Approcher de l’objet à (...)
Utiliser les variables
Mémoriser des cartes en utilisant les variables
Collège Montaigne
Voici la vidéo de secours de l’équipe du collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine (...)
Défi n°3 : Le dédale aux pixels - défi équipe -
La tablette numérique est malheureusement inutilisable. Brainus l’a endommagée. Il manque les pixels de couleurs sur son écran. Il faut donc les récupérer !
Le robot Lo-Li doit se déplacer dans le labyrinthe en évitant de toucher aux murs et arriver sur la zone 3 bleue. En chemin, il doit récupérer les pixels de couleur bleue, verte, rouge, jaune et noire et les emporter jusqu’à la dalle bleue n°3.
Défi n°8 : Communication impossible ? - défi classe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la tablette des savoirs. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli et lui transmettre l’intégralité des savoirs contenus dans la tablette. Vu l’énorme quantité de données à transmettre, il ne peut réaliser cela seul. Il a l’idée de demander à l’ensemble des robots de sa classe de l’aider.
Il doit tout d’abord vérifier s’il est possible de communiquer avec eux. C’est le but de ce défi.
Rapinoe vs Robot Dane
Retrouvez le match entre l’équipe du collège Paul Valery de Paris contre l’équipe de la DANE de (...)
Utiliser le capteur de couleur
Le capteur de couleur peut faire la différence en toutes les couleurs primaires. Programmons des actions en fonction de la couleur scannée
Robotyc Saison 4 - La finale
Retour sur la journée du 6 juin à l’IUT de Mantes
1 Tourner ou avancer manuellement
Le robot aura des déplacements précis à effectuer (rotation ou translations). Afin de connaître le (...)
Balayage d’une zone
Objectif Programmer le robot pour balayer l’ensemble d’une zone.
Principe avancer sur la (...)
Programmer les moteurs
Le kit Légo dipose de 3 moteurs dont 2 gros pour les déplacement. Programmons une petite chorégraphie
Robot privé de muffins
Programmer un robot à l’intérieur d’un espace clos.
Raconte moi une histoire
Objectif
L’objectif est d’inventer une histoire en faisant intervenir un robot.
Principe (...)
4 Move according to a colour
Positioning the container on a storage area according to its colour involves adapting the (...)
5 Handling the clamp
Before the container can be picked up automatically, the correct functioning of the gripper (...)
Utiliser le capteur à ultrasons et le gyroscope
Programmer le robot pour d’arrêter à bonne distance d’un obstacle et tourner d’un angle précis
6 Grab a container
It is known how many revolutions the motor must turn to close the clamp, raise it or lower it (...)
Programmer la brique EV3
Utiliser les boutons, l’écran et le son de la brique EV3
Faire communiquer 2 briques EV3
Deux briques EV3 peuvent échanger des informations. Utilisons cette fonctionnalité pour créer un programme collaboratif
Following a straight line
Objective Program the robot to follow a straight line on the ground
Principle the robot (...)
7 Vider la péniche
Ce défi fait appel aux 6 défis précédents. il faut prendre le conteneur sur la péniche, aller le (...)
4 Se déplacer en fonction d’une couleur
Positionner le conteneur sur une zone de stockage en fonction de sa couleur implique d’adapter (...)
03 Suivre la route
Pour déplace sur le parcours, le robot suit une route symbolisée par des lignes de couleurs. Le (...)
5 Manipuler la pince
Avant de pouvoir prendre le conteneur automatiquement, il faut vérifier le bon fonctionnement de (...)
3 Tourner ou avancer jusqu’à une butée
Afin de bien initialiser les positions du robot, on peut utiliser les boutons poussoirs comme (...)
02 Saisir l’arbre
On connaît de combien de degrés le moteur doit tourner pour fermer la pince et saisir l’arbre. (...)
6 Saisir un conteneur
On sait de combien de tours le moteur doit tourner pour fermer la pince, la monter ou la (...)
Suivre une ligne droite
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne droite au sol
Principe le robot se (...)
05 Prendre l’arbre dans la pépinière
Sur le parcours, une marque de couleur indique la présence de l’arbre dans la pépinière.
Dans (...)
06 Cycle complet de plantation
Sur le parcours, une marque de couleur indique la présence de l’arbre dans la pépinière. Un peu (...)
Dessiner un cercle
Objectif Faire dessiner un cercle par le robot
Principe Utiliser les caractéristiques du cercle (...)
05 Take the tree from the nursery
On the course, a coloured marker indicates the presence of the tree in the nursery.
In this (...)
2 S’arrêter devant un piéton
Contexte Le véhicule se déplace en ligne droite. Sur cette route, un piéton traverse. Le véhicule (...)
04 S’arrêter face à un piéton
Le véhicule se déplace sur la route en suivant les lignes de couleurs.
Sur cette route, un (...)
2 Stopping for a pedestrian
The vehicle is travelling in a straight line.
On this road, a pedestrian is crossing. The (...)
Défi n°1 : La mélodie ensorceleuse - défi équipe -
Le robot Lo-li entre dans le château de Brainus. Un Minotaure lui bloque le passage. Le seul moyen de passer est de l’endormir avec de la musique. Le robot Lo-li a une idée : s’il ensorcelait ce monstre en jouant un morceau de musique ?
3 Turn or advance to a stop
In order to initialise the positions of the robot, the push buttons can be used as a stop.
In (...)
01 Manipuler la pince
Avant de pouvoir prendre l’arbre automatiquement, il faut vérifier le bon fonctionnement de la (...)
04 Stop for a pedestrian
The vehicle moves along the road following the coloured lines.
On this road, a pedestrian is (...)
02 grab the tree
It is known how many degrees the motor must turn to close the clamp and grip the shaft.
In (...)
Suivre une ligne courbe
Objectif Programmer le robot pour suivre une ligne courbe au sol
Principe le robot sait (...)
Défi n°6 : L’ouverture de la porte secrète - défi équipe -
Loli et son robot peuvent maintenant s’échapper du château. Pour cela, le robot doit tout (...)
Défi n°4 : La destruction des virus - défi équipe
Arrivé dans la salle 4, le robot Lo-li se retrouve face à 6 virus positionnés sur le blason. Il faut les neutraliser. Le robot Lo-li doit utiliser les 3 projectiles anti-virus depuis la dalle orange n°4. Il n’a que 4 essais pour y parvenir. Le robot ne peut se trouver en contact direct avec l’ensemble des virus. Une fois touchés, il faut récupérer les virus neutralisés et les assembler selon une forme qui permettra de refermer les oubliettes. Cette forme est connue de tous. Mais chacun peut la façonner à sa façon... Elle doit être apportée à la dalle bleue n°4.
Défi n°9 : La Coopérative des Savoirs Universels - défi classe -
Grâce à son robot, Loli a pu sauver le monde des mauvaises intentions de Brainus. Elle a rendu la tablette des Savoirs Universels à l’ONU...
Elle revient maintenant avec ses amis dans le château transformé maintenant en Escape Game géant.
Les 6 amis se répartissent dans les 6 salles du château. Vont-ils pouvoir réussir à s’échapper ? Qui sait ?
Ils ont pour les aider, les pilotes, programmeurs, constructeurs... de toute la classe !