CodeWeek

Ouvrez vos ateliers de code, de logique et de programmation vers une dimension européenne.

Une initiative citoyenne

Pour sa neuvième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :

•   Programmer  est amusant et ludique ;
  • Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
  • Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
  • Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
  • Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
  • 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.

Le programme de l’édition 2023 dans l’académie

Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie.