CodeWeek
Ouvrez vos ateliers de code, de logique et de programmation vers une dimension européenne.
Une initiative citoyenne
Pour sa neuvième édition, la semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation.
L’objectif est de montrer que :
- Programmer est amusant et ludique ;
- Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet, ...)
- Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique mais programme (un robot, un site web, un objet connecté,...) en s’engageant dans l’action ;
- Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
- Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
- 90% des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.
Le programme de l’édition 2023 dans l’académie
Les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants référents des usages du numérique, se sont mobilisés pour promouvoir des activités de codage et de programmation de robots à travers l’académie.
Les défis associés
Créer le jeu Snake en Python
lycée
initiation à Python
Activité Pixel Art
Parcours débranché - cycle 3 & 4
Découverte de la notion de pixel
Mission 1 : Créer le jeu Snake en Python
Objectifs Les objectifs de cette mission sont d’initialiser les variables nécessaire pour le jeu (...)
Décoder une image - niveau 1
Comment est construite une image ?
type : débranché
Mission 4 : gestion du score
Objectif Dans cette dernière mission, vous devez afficher le score tout au long du jeu. (...)
Danse avec les Bee-Bots
Les étapes d’une chorégraphie simple pour vos robots !
F&HNumérique - mission 2
Qui suis Je ?
Je suis née le 9 novembre 1914 à Vienne. Je suis décédée le 19 janvier 2000 à (...)
F&HNumérique - mission 1
Qui suis Je ?
Je suis née le 10 décembre 1815 à Londres. Je suis décédée le 27 novembre 1857 à (...)
S’entrainer au calcul mental avec une micro:bit
Réviser vos tables de multiplication !
F&HNumérique - mission 5
Qui suis Je ?
Je suis née le 16 février 1953 à La Verne.
Enfant, j’aimais raconter des histoires (...)
F&HNumérique - mission 3
Qui suis Je ?
Je suis née le 24 juin 1917 à West Norwood. Je suis décédée le 4 septembre 1996 à (...)
Initiation Scratch Junior
Dans ce parcours, nous vous proposons de découvrir les possibles de Scratch.
Prêt pour (...)
Cryptographie
Vous pouvez télécharger l’activité ici :
Principe Décoder le message en vous aidant de la (...)
Mission 2 : Créer le corps du serpent
Objectif L’objectif de cette mission est de créer le serpent, de le faire se déplacer et de fermer (...)
F&HNumérique - mission 4
Qui suis Je ?
Je suis née le 17 août 1936 à Paoli aus Etats-Unis.
J’ai étudié les mathématiques (...)
Silent Teacher
Ressource en ligne
Pixel Art
vous pouvez télécharger la mission ici :
principe L’image a été codée en binaire 0 et 1. vous devez (...)
Sphero
Outil 1 sphéro 1 tablette 3 murs d’obstacles 3 briques pour la tour
Votre mission Slalomer (...)
Decoding a picture - level 2
How to code an image in colour
Robotik’Tour
Durant la semaine du code, les équipes de la DANE, des ateliers Canopé et des enseignants (...)
Pixel Art Activity
Unplugged course - cycle 3 & 4
Discovery of the notion of pixel
Beebot
Outils 2x Beebot Un labyrinthe avec des cases de 15cm x 15cm des briques pour faire les murs (...)
Mission 3 : Créer la pomme
Objectif Dans cette mission, vous devez créer la pomme et faire en sorte que le serpent (...)
Ajoutez votre activité sur la carte de la Codeweek !
Tutoriel pour inscrire votre activité
Un Jour Une Mission
Venez découvrir chaque jour une nouvelle mission
Femmes & Numériques
Parcourez l’histoire et découvrez les femmes importantes qui ont travaillé dans le numérique.
Lego Mindstorm EV3
Outil 1 boite de Lego Mindstorm EV3 1 objet à récupérer
Votre mission Approcher de l’objet à (...)
Thymio
Outil 1 robot Thymio 1 ordinateur avec Aseba ou blockly4thymio 1 obstacle
Votre mission (...)
Découvrir Légo Spike
Découvrir et programmer les différents composants du kit Légo Spike
Créer le jeu PacMan sous Scratch
Réalisez pas à pas le jeu vidéo PacMan avec le logiciel Scratch.
Ateliers découverte de Swift Playground
Durant la "Code Week", les classes inscrites aux projet de programmation d’une application ipad (...)
Scratch
Outil Vous pouvez accéder à Scratch : https://scratch.mit.edu/
Votre mission Quand le drapeau (...)
Décoder une image - niveau 2
Comment coder une image en couleur
BEEBOT - Programmer un déplacement pour pivoter
Programmer un déplacement de la Beebot pour la faire pivoter à droite ou à gauche
CodeWeek Remix Tree 2023
Le projet a été créé lors d’un webinaire interactif paneuropéen auquel
ont participé plus de 5 000 personnes le 6 octobre 2023.
Décoder une image - Niveau 3
Décoder une image en ayant un programme plus court
(Dé)coder une image - Niveau 4
Pour cette dernière mission, vous devez coder une image
Scratch Junior
Outil présenté Scratch Junior Utilisable sur tablette Ipad et Android Pour les élèves à partir de (...)
Le certificat de participation pour les élèves
Télécharger le modèle du certificat de participation en cliquant sur l’image :
Retrouve le code de la carte micro:bit !
Associer une carte microbit et son code
Decoding a picture - Level 3
Decoding an image with a shorter programme
(De)coding a picture - Level 4
For this last mission, you must code an image