R’bot 9.1 - édition 2021
Organisateurs :
DANE de Versailles | DSDEN91 | Atelier Canopé 91 | Conseil département de l’Essonne |
Description du Challenge
Pour les équipes engagées et leurs professeurs, R’bot 9.1 donne l’opportunité de travailler en pédagogie de projet et d’aborder autrement des notions telles que :
- s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ;
- intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire dans l’exercice de son métier.
- acquérir les compétences du 21ème siècle (résolution de problèmes, créativité, coopération/ collaboration, esprit critique) ;
- apprendre à mener un projet ;
- s’initier à la programmation et au codage dans un contexte motivant et fédérateur ;
- développer la culture numérique dans le cadre des programmes ;
- promouvoir l’égalité filles/garçons ;
- développer la confiance en soi et la prise d’initiatives ;
- communiquer, publier sur Internet via la plateforme CoDéfi ;
- s’exprimer à l’oral.
Télécharger le cahier des charges
Accompagnement et Formation
- Un parcours magister est mis en place pour les enseignants inscrits au projet.
- Des formations à distance et en présentiel sont prévues tout au long de l’année.
- Un temps d’accompagnement en classe, pour une durée minimale de 6h, sera -assuré pour les enseignants du premier degré.
Matériel utilisé
Pour ce challenge, vous pouvez-utiliser :
Les défis associés
Dash : contourner un obstacle
Le robot doit contourner un obstacle
Dash se déplace dans un labyrinthe.
Dash se déplace dans un labyrinthe.
Le suiveur de ligne
Objectifs du défi
Le robot doit suivre le parcours en suivant la ligne noire. Résultat (...)
Déplacement dans un labyrinthe
Sortir d’un labyrinthe
Utiliser un capteur de ligne pour détecter une ligne noire sans pouvoir la franchir
Le robot doit reculer lorsqu’il détecte une ligne noire
Piloter le robot
Anticiper le pilotage du robot
Contourner un objet
Le robot doit contourner un obstacle puis s’arrêter à un emplacement défini
04 S’arrêter face à un piéton
Le véhicule se déplace sur la route en suivant les lignes de couleurs.
Sur cette route, un (...)