Robotique Nanterre 92

La semaine de la robotique est un challenge proposé par le groupe numérique de la DSDEN92 soutenu par la ville de Nanterre et accompagné par la DANE de Versailles

Escape Game Robotique

Ce challenge est créé et organisé par Philippe Sudre-Rouffaux, enseignant Ecole Elémentaire La Fontaine Nanterre I (et ex-ERUN Nanterre), Gaël Marie (ERUN Nanterre I et II).

L’édition 2021-2022 se déroulera du 18 au 24 mai 2022 :

18 mai les centres de loisirs
19 20 mai les écoles
21 mai journée tout public
23 24 mai les écoles

L’édition de la Semaine de la Robotique à Nanterre a été annulée en 2019-2020 en raison du confinement puis en 2020-2021 (contexte sanitaire et non-brassage).

En cas d’annulation de l’événement traditionnel à la Salle des Congrès pour raison sanitaire, nous vous proposerions de concrétiser ces défis lors d’un événement forum au sein de vos écoles, les dates s’étaleraient alors du 16 mai au 3 juin.

Vidéos, cahier des charges du Défi sur le site Codéfi de la DANE

Le site des précédents défis (déjà plus de 10 ans de Défis !!)

Voici la vidéo de présentation du projet de Défi :

Voici la vidéo de présentation du tapis robotique du Défi et de l’installation des objets du Défi :

Le site des précédents Défis de la semaine de la robotique à Nanterre (mine d’or de documents)

Ici la Documentation complète du Défi :

Documentation complète du Défi

Des formations sont habituellement proposées aux enseignants en fonction de leur niveau personnel ainsi que de leur niveau de classe.
Ces formations sont également ouvertes aux personnels encadrants/formateurs.

Elles se déroulent le mercredi matin de 9h à 12h à l’école Élémentaire La Fontaine à Nanterre, en salle Robotique.

• Formation robotique débutant : mercredi 12 janvier 2022
  • Formation  Cycle 2  : mercredi 2 février 2022
  • Formation  Cycle 3  : mercredi 16 février 2022

Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en place et la réussite du projet, des missions préparatoires seront publiées sur $_Codéfi. La réussite de ces défis permettra aux élèves d’acquérir les compétences en programmation le jour du challenge. En raison du contexte sanitaire et de l’annulation des formations qui en découle, le dispositif d’accompagnement est renforcé, afin de rendre plus lisible et accessible le Défi.

• publication de la mission 1 : janvier 2021
  • publication de la mission 2 : février 2021
  • publication de la mission 3 : février 2021
  • publication de la mission 4 : mars 2021
  • publication de la mission 5 : mars 2021
  • publication de la mission 6 : avril 2021
  • publication de la mission 7 : mai 2021.

La semaine de la robotique qui se déroule d’accoutumée à la salle des congrès de la mairie est annulée cette année en raison du contexte pandémique.

Pour accéder aux Défis, c’est ici, c’est parti !

Pour accéder aux making-of des classes, cliquez ici :

Carte des établissements participants :

Les défis associés