Robotique Nanterre 92
La semaine de la robotique est un challenge proposé par le groupe numérique de la DSDEN92 soutenu par la ville de Nanterre et accompagné par la DANE de Versailles
Ce challenge est créé et organisé par Philippe Sudre-Rouffaux, enseignant Ecole Elémentaire La Fontaine Nanterre I (et ex-ERUN Nanterre), Gaël Marie (ERUN Nanterre I et II).
L’édition 2021-2022 se déroulera du 18 au 24 mai 2022 :
18 mai les centres de loisirs
19 20 mai les écoles
21 mai journée tout public
23 24 mai les écoles
L’édition de la Semaine de la Robotique à Nanterre a été annulée en 2019-2020 en raison du confinement puis en 2020-2021 (contexte sanitaire et non-brassage).
En cas d’annulation de l’événement traditionnel à la Salle des Congrès pour raison sanitaire, nous vous proposerions de concrétiser ces défis lors d’un événement forum au sein de vos écoles, les dates s’étaleraient alors du 16 mai au 3 juin.
Vidéos, cahier des charges du Défi sur le site Codéfi de la DANE
Le site des précédents défis (déjà plus de 10 ans de Défis !!)
Voici la vidéo de présentation du projet de Défi :
Voici la vidéo de présentation du tapis robotique du Défi et de l’installation des objets du Défi :
Le site des précédents Défis de la semaine de la robotique à Nanterre (mine d’or de documents)
http://www.robotique92.ac-versailles.fr/
Ici la Documentation complète du Défi :
Des formations sont habituellement proposées aux enseignants en fonction de leur niveau personnel ainsi que de leur niveau de classe.
Ces formations sont également ouvertes aux personnels encadrants/formateurs.
Elles se déroulent le mercredi matin de 9h à 12h à l’école Élémentaire La Fontaine à Nanterre, en salle Robotique.
Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en place et la réussite du projet, des missions préparatoires seront publiées sur $_Codéfi. La réussite de ces défis permettra aux élèves d’acquérir les compétences en programmation le jour du challenge. En raison du contexte sanitaire et de l’annulation des formations qui en découle, le dispositif d’accompagnement est renforcé, afin de rendre plus lisible et accessible le Défi.
- publication de la mission 1 : janvier 2021
- publication de la mission 2 : février 2021
- publication de la mission 3 : février 2021
- publication de la mission 4 : mars 2021
- publication de la mission 5 : mars 2021
- publication de la mission 6 : avril 2021
- publication de la mission 7 : mai 2021.
Pour accéder aux Défis, c’est ici, c’est parti !
Pour accéder aux making-of des classes, cliquez ici :
Les défis associés
Bonus pédagogique Partager ses connaissances – Réaliser une affiche - défi équipe
Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé.
Il suffit pour cela de réaliser une affiche en soignant la présentation.
Bonus Technologique Automate ? Machine programmable... Robot ! -défi équipe -
Ce bonus technologique prend en compte tous les capteurs et actionneurs en action pendant les différents défis. Il tient compte aussi des ajouts apportés au châssis du robot par l’équipe, des différents outils nécessaires à la réussite du robot dans les différentes missions des défisainsi qu’aux capacités de communication apportées au robot
Bonus Attitude Évaluer l’attitude des élèves de l’équipe -défi équipe-
Pour prendre en compte le respect des règles, l’attitude de l’équipe pendant les défis, un bonus Attitude est accordé.
C’est l’arbitre qui, à l’issue du temps passé avec l’équipe, l’évalue.
Ce bonus Attitude tient compte les points suivants : Comment s’est passé le défi pour l’équipe ?
Défi n°5 : le décodage du message secret - défi équipe -
Les pixels récupérés pendant la mission 3 permettent de découvrir le code d’ouverture de la porte de sortie. Mais attention, seuls les pixels rouge, jaune, vert et bleu sont utiles, les pixels noirs contiennent des fausses informations (« Fakes ») qui modifieraient à jamais le contenu des savoirs présents dans la Tablette des Savoirs Universels. Il faut placer les pixels de couleurs sur la dalle de la couleur du pixel et dans le bon sens pour qu’ils soient lisibles depuis le Nord et puis les pixels noirs dans les oubliettes. Attention ! Il faut refermer l’ouverture des oubliettes en utilisant les virus neutralisés.
Bonus pédagogique 2 : Quel roboticien êtes-vous ? Questions-Réponses... - défi équipe -
Pour prendre en compte la qualité du travail en équipe, les compétences construites et les connaissances accumulées pendant ce projet robotique, un bonus pédagogique est accordé.
Il suffit pour cela de produire une petite présentation orale originale et de répondre à quelques questions.
Ce bonus pédagogique prend en compte les réponses aux questions posées par l’arbitre.
Défi n°7 : L’escape game des Experts - défi équipe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la Tablette contenant l’Encyclopédie des Savoirs Universels. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli. Pour cela, il visionne à nouveau le fichier mp4 de ses exploits en accéléré, celui où il enchaîne l’ensemble des défis sans s’arrêter...
C’est un défi chronométré. Le défi n°7 est réussi lorsque les 6 défis sont enchaînés dans l’ordre (du n°1 au n°6).
Défi n°3 : Le dédale aux pixels - défi équipe -
La tablette numérique est malheureusement inutilisable. Brainus l’a endommagée. Il manque les pixels de couleurs sur son écran. Il faut donc les récupérer !
Le robot Lo-Li doit se déplacer dans le labyrinthe en évitant de toucher aux murs et arriver sur la zone 3 bleue. En chemin, il doit récupérer les pixels de couleur bleue, verte, rouge, jaune et noire et les emporter jusqu’à la dalle bleue n°3.
Défi 2 : Coder un déplacement avec un changement de direction.
Défi Beebot 2 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
Défi n°8 : Communication impossible ? - défi classe -
Le robot de Loli s’est enfin échappé du château de Brainus. Il a récupéré la tablette des savoirs. Il doit communiquer la bonne nouvelle à Loli et lui transmettre l’intégralité des savoirs contenus dans la tablette. Vu l’énorme quantité de données à transmettre, il ne peut réaliser cela seul. Il a l’idée de demander à l’ensemble des robots de sa classe de l’aider.
Il doit tout d’abord vérifier s’il est possible de communiquer avec eux. C’est le but de ce défi.
Garder la ligne
Dans cette mission, vous devez programmer le robot pour qu’il suive et reste sur la (...)
Défi 1 : Coder un déplacement rectiligne.
Défi Beebot 1 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
Défi 4 : Coder un déplacement pour faire sortir Beebot du labyrinthe.
Défi Beebots 4 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
Défi 3 : Coder un déplacement avec plusieurs changements de direction.
Défi Beebot 3 Maternelle/Cycle 2 inspiré de LAMAP
Défi 6 : Créer une chorégraphie, la coder en débranché puis faire danser les Beebots.
Défi Beebots 6 Maternelle/Cycle 2 Expert inspiré de Défi DANE
Défi n°1 : La mélodie ensorceleuse - défi équipe -
Le robot Lo-li entre dans le château de Brainus. Un Minotaure lui bloque le passage. Le seul moyen de passer est de l’endormir avec de la musique. Le robot Lo-li a une idée : s’il ensorcelait ce monstre en jouant un morceau de musique ?
Défi n°6 : L’ouverture de la porte secrète - défi équipe -
Loli et son robot peuvent maintenant s’échapper du château. Pour cela, le robot doit tout (...)
Défi n°4 : La destruction des virus - défi équipe
Arrivé dans la salle 4, le robot Lo-li se retrouve face à 6 virus positionnés sur le blason. Il faut les neutraliser. Le robot Lo-li doit utiliser les 3 projectiles anti-virus depuis la dalle orange n°4. Il n’a que 4 essais pour y parvenir. Le robot ne peut se trouver en contact direct avec l’ensemble des virus. Une fois touchés, il faut récupérer les virus neutralisés et les assembler selon une forme qui permettra de refermer les oubliettes. Cette forme est connue de tous. Mais chacun peut la façonner à sa façon... Elle doit être apportée à la dalle bleue n°4.
Défi n°9 : La Coopérative des Savoirs Universels - défi classe -
Grâce à son robot, Loli a pu sauver le monde des mauvaises intentions de Brainus. Elle a rendu la tablette des Savoirs Universels à l’ONU...
Elle revient maintenant avec ses amis dans le château transformé maintenant en Escape Game géant.
Les 6 amis se répartissent dans les 6 salles du château. Vont-ils pouvoir réussir à s’échapper ? Qui sait ?
Ils ont pour les aider, les pilotes, programmeurs, constructeurs... de toute la classe !