Escape-Bot

Bienvenue dans un nouveau type de jeu d’évasion :  Escape-Bot , un escape game robotique.

Escape-Bot : votre mission

Installé sur la planète Mars depuis quelques années, le laboratoire d’études MP78 accueille 2 équipes de chercheurs qui travaillent sans relâche à l’exploration de la planète. Une équipe dans l’aile EST et une autre basée dans l’aile OUEST. Chaque mois à une heure très précise, les robots de la base se connectent à la Terre pour envoyer leurs dernières découvertes.
La prochaine transmission d’information a lieu dans 1h ! Et malheureusement, une tempête de poussière a détruit le système de communication avec la Terre. L’un des robots va devoir sortir de la base pour effectuer une réparation avant que le compte à rebours arrive à expiration.

Serez-vous capable d’aider  Thymio  à sortir de la base spatiale ?

Escape-bot : le principe

Le plateau du challenge est monté dans le médiapôle de Poissy. Une retransmission en direct sur Internet est réalisée via la Webcam située au-dessus.
Depuis leur classe, les élèves se connectent aux robots Thymio via les informations transmises par l’enseignant.
À l’aide du TNI ou VPI de la classe, l’enseignant se connecte à la chaîne diffusant en direct l’évolution du plateau :

Cette photo montre la retransmission sur laquelle on observe :

• la vidéo en direct (à gauche) de l’évolution des robots
  • l’affichage de l’application tablette (à droite) permettant la validation des différentes zones
  • une barre de progression (en bas) permettant de voir l’avancée de chacune des équipes

La difficulté vient du décalage entre l’enregistrement de la vidéo et la retransmission dans les classes : environ 7 secondes. Les élèves doivent prévoir et estimer les temps de déplacement du  robot  et attendre de voir le résultat de leur déplacement.

Escape-bot : un challenge robotique pour quelles compétences ?

• Les langages pour penser et communiquer => utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples
  • Les méthodes et outils pour apprendre => coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen => maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques => mener une démarche scientifique, résoudre des problèmes simples
  • Les représentations du monde et l’activité humaine => raisonner, imaginer, élaborer, produire.