CoDéfi

Pour aller plus loin

Proposé par Laurent Touché


Le jeu est conçu pour les enfants à partir de 6 ans avec un accompagnement de l’enseignant et des élèves qui ont déjà une pratique du codage et de la programmation. Ce jeu, conçu pour un seul joueur, peut être utilisé pour des groupes de groupes de 2-3 élèves.
Pour les très jeunes joueurs, il est recommandé de terminer les premiers niveaux du jeu avec l’aide d’un adulte.

Travail en classe entière

Au tableau blanc, une projection de l’application permet d’introduire le jeu ou de présenter le défi à relever. Un jeu de magnets peut être à disposition.

En groupe, les élèves ont à disposition les supports cartonnés ou imprimables.

https://scottiego.com/download/EN_SGD_CODING_TILES.pdf

Ce support est en anglais uniquement pour le moment. Une ou plusieurs séances de langue peuvent également être programmées pour acquérir le vocabulaire des cartes de code. Sinon, une modification pour le traduire sera nécessaire.

Sur un temps donné, les élèves manipulent les instructions de codage et appréhendent leurs programmes.

Sur un temps collectif, l’enseignant passe scanner les programmes. Chaque groupe expose et justifie sa solution. Celle-ci est ensuite testée avec l’application. S’il y a des erreurs, elles peuvent être discutées et corrigées en groupe classe ou de nouveau au sein du groupe restreint.

L’utilisation des magnets au tableau permet de garder la mémoire des solutions élaborées par les élèves.

Les ateliers en classe peuvent être prolongés par la rédaction d’un cahier du codeur selon différents formats :

Exemple de progression

Le groupe numérique du Val d’Oise a construit un document de progression dans l’utilisation de Scottie GO ! en classe.